Sujet : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple
Micro brasserie Les Fous, Carnoët (22)
L'âne Tartarin
Tartarin's Top Tipple
bière non filtrée et refermentée en bouteille
4,8% alc.
Température de service : 8° jusqu'à 12° environ
Verre : Oerbier
Aspect : brune à reflets de cerise bien mûre. La mousse est fine et dense mais peu persistante.
Odeur : houblon, légères notes de pomme/poire
Goût : l'entrée en bouche est légère et fruitée, ça m'a fait penser à un peu de prune puis une amertume citronnée et sèche prend le relais avec un petit côté acidulé (granny smith) mais pas sucré. En fin de bouche je trouve en plus de l'amertume du houblon une note de fumé persistante au palais et sur la langue alors que je ne la sentais pas du tout avant. Étonnant.
Je l'ai gardée pour la fin parce que j'y allais un peu à reculons sur celle-ci. La première fois elle ne m'avait pas emballée. Je devais être de mauvais poil parce que là elle me plaît bien. Elle reste très cohérente vis à vis du reste de la production de la brasserie, le houblon est là, l'amertume est présente, la longueur en bouche, sèche, est là aussi. Ensuite elle se singularise par cette présence beaucoup plus marquée des notes fruitées et par cette torréfaction qu'on ne sent qu'à la toute fin.
Je ne résiste pas à l'envie de vous recopier le descriptif de cette bière issu de la petite documentation fournie avec les 6 bières :
"De couleur brun foncé, elle est plus forte que le chien"
(pour ceux qui n'ont pas suivi, le chien est ici : Orson Ale).