Sujet : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

Micro brasserie Les Fous, Carnoët (22)
L'âne Tartarin
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/tartarin.gif
Tartarin's Top Tipple
bière non filtrée et refermentée en bouteille
4,8% alc.
Température de service : 8° jusqu'à 12° environ
Verre : Oerbier

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/tartarin.jpg

Aspect : brune à reflets de cerise bien mûre. La mousse est fine et dense mais peu persistante.
Odeur : houblon, légères notes de pomme/poire
Goût : l'entrée en bouche est légère et fruitée, ça m'a fait penser à un peu de prune puis une amertume citronnée et sèche prend le relais avec un petit côté acidulé (granny smith) mais pas sucré. En fin de bouche je trouve en plus de l'amertume du houblon une note de fumé persistante au palais et sur la langue alors que je ne la sentais pas du tout avant. Étonnant.

Je l'ai gardée pour la fin parce que j'y allais un peu à reculons sur celle-ci. La première fois elle ne m'avait pas emballée. Je devais être de mauvais poil parce que là elle me plaît bien. Elle reste très cohérente vis à vis du reste de la production de la brasserie, le houblon est là, l'amertume est présente, la longueur en bouche, sèche, est là aussi. Ensuite elle se singularise par cette présence beaucoup plus marquée des notes fruitées et par cette torréfaction qu'on ne sent qu'à la toute fin.

Je ne résiste pas à l'envie de vous recopier le descriptif de cette bière issu de la petite documentation fournie avec les 6 bières :
"De couleur brun foncé, elle est plus forte que le chien"
(pour ceux qui n'ont pas suivi, le chien est ici : Orson Ale).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

dès la rentrée, je vais m'en acquérir. default/Joker_PDT_53

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

laurkemen, je suis trés intéressé par la Beyond the Pale donc fais moi signe si tu commandes.

Malt addict inside

Partager

4

Re : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

cela dit c'est une très jolie région hein, vous pouvez même dormir sur place après avoir passé la soirée à la taverne du chien  default/Joker_PDT_31

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

Je connais bien Carhaix, et plus particulièrement Kerampuil  default/wink , mais je n'ai pas prévu d'y passer prochainement.

Malt addict inside

Partager

6

Re : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

Une région riche en petites bulles parce que même si la Coreff à mon avis ne vaut rien, en poussant un petit peu on est à Huelgoat où la brasserie An Alarc'h vaut largement le détour (quand c'est ouvert...  default/Joker_PDT_47 )

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

carhaix je connais un peu, j'y ai fait un chantier en déplacement, la veille du festival de vieilles charrues qui fêtait ses 10 ans, une cata pour bosser avec tous ces jeunes 33' export

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

Comme Patate m'a offert un coffret, celle-ci faisait parti du lot.

Par contre, bien que l'étiquette soit identique, j'ai l'impression de ne pas avoir bu la même bière.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/tartarin-s-toptipple.jpg

Mousse : Blanche, abondante et persistante
Couleur : dorée caramel, tirant sur l'ambrée (mais pas brune)
Nez : peu perseptible, mais tendance à tirer sur le caramel
En Bouche : Attaque plutôt sèche, sur le caramel brulé, avec une sècheresse qui se dégage rapidement et une note de réglisse en fin de bouche. Cette bière présente une amertume plutot importante (ce n'est pas une ipa).

Je n'ai pas retrouvé le côté citronné / pomme de Patate, mais plutôt une bière sur le caramel / réglisse.

Pour finir quand même, cette bière est excellente et montre un caractère bien trempée (surtout pour une bière qui titre à seulement 4,8°). Vraiment une très bonne découverte.

9

Re : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

Il me semble qu'ils parlent de caramel eux aussi sur leur doc mais moi j'avais pas trouvé ça flagrant du tout. Quant à la réglisse pour moi c'est quand on a des notes résinées en plus de l'amertume et j'ai pas trouvé non plus.

C'est idiot j'avais pas noté les dlc dans mes dégustations et j'en ai plus de celle là.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

10

Re : Microbrasserie Les Fous - Tartarin's Top Tipple

dès que les frais de déménagement seront passés, je vais m'intéresser de très près à cette brasserie

Brassicalement vôtre

Partager