Re : De la Senne - Taras Boulba
Souvent la DLC est indiquée en bas de l'étiquette, marquée par un trait, mais sur certaines bouteilles il n'y a pas de DLC, j'ai remarqué cela c'est étrange, on dirait que c'est le cas pour celle de popoche.
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières belges → De la Senne - Taras Boulba
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Souvent la DLC est indiquée en bas de l'étiquette, marquée par un trait, mais sur certaines bouteilles il n'y a pas de DLC, j'ai remarqué cela c'est étrange, on dirait que c'est le cas pour celle de popoche.
et bien non , pas capsule ... pas pression . Mais bouteille chez moi .... Quand à la DLUO ( DLC ? ) ma bouteille est étrange ; sur l'étiquette ne figure ni le degré d'alcool ni la date limite de consommation ... quand j'y pense je trouve ça très étrange ... ne figure que le " surgeon general warning " qu'on trouve en général sur les produits alcoolisés aux USA ( aurait elle été destinée à l'export et ce serait-elle perdue en route ? )
Capsule donc ?
J'adore cette "petite" bière et ça doit donner à la pression !
c'était au Moeder en fin de soirée, le patron m'avait proposé un "petit boulba" puisque je reprenais le volant dans la foulée.
En fait c'est 50/50 entre une Taras et de l'eau
et ça reste très savoureux
T'avais pas le choix !!!
Pauvre Taras Boulba, DLC 23/03/12, que s'est-il passé???? Un nez de Pils allemande, en bouche cela ne s'arrange pas, citronnée, houblonnée mais sans longueur, vraiment en deçà de ce qu'elle est habituellement, a tels point que je la trouve désormais sans trop d'intérêt.
Mais j'ai l'explication à cela, la brasserie fait brasser sa bière en ce moment dans une autre brasserie qu'habituellement (pour cause de travaux de leur nouvelle brasserie) et celle ci à une eau plus douce, donc le houblon se fait moins ressentir qu'auparavant.
Pour y remédier ils vont augmenter l houblonnage, mais je reste assez septique sur le résultat.
Donc pour vos prochains achats attention méfiance, attendez fin septembre, date d'emménagement dans leurs nouveaux locaux.
Mince je viens d'en commander une dizaine sur un site allemand et pareil en Zinnebir .
Est ce que toute la gamme de la brasserie de la Senne est touchée par cette baisse de qualité ?
Bon alors voilà, la Taras Boulba depuis le temps que j'en entendais parler se présentait typiquement comme une bière faite pour me plaire. En plus les étiquettes de cette brasserie sont superbes, ce qui ne gâche rien. La semaine dernière le réseau m'en fourni 2 (DLC 23/03/12). Je m'en ouvre une et là… bof. "Extra hoppy ale" ??? Mon œil oui ! C'est pas mauvais, c'est pas infecté, ça a bon goût, une très légère amertume. Ça se boit quoi. Mais attendre si longtemps pour finalement tomber sur ça c'est vexant. Ça n'a strictement aucune tenue, aucune longueur en bouche.
N'écoutant que mon courage et profitant de ma présence à Paris je suis allé pour la première fois à La Cave à Bulles pour voir si au milieu de toutes ses superbes bières françaises il s'y trouvait un peu de belges et Ô joie, le gars me dit que oui, il a, et que c'est bien bon cette bière. Du coup comme j'avais lu sur le forum que la DLC 23/03/12 était sans doute seule fautive je lui demande quelle Dlc il a. Il a de la 11/02/12. Parfait.
Du coup on cause un peu, il veut savoir pourquoi je m'intéresse tant à la dlc, j'explique. Au début il a été étonné mais ensuite il m'a dit la même chose que ce que dit Bmxfou, c'est à dire qu'ils faisaient brasser ailleurs parce que leurs locaux n'étaient pas tout à fait terminés mais que là ça y est ils vont commencer à bosser à domicile. Pour l'eau je lui ai parlé de l'idée de ALouis mais il n'était pas au courant.
Bref j'ai rapporté mes DLC 11/02/12 à domicile, je m'en suis ouvert une et là j'ai compris par l'usage à quel point l'eau est d'une importance énorme dans la fabrication de la bière. En fait elle était quasi identique. Même goût, mêmes caractéristiques de base... sauf qu'elle n'avait rien à voir. On passe là d'une bière douceâtre et mollassonne à une bière typée, pleine d'amertume, sèche, avec une longueur en bouche superbe.
Là on comprend sans difficulté comment cette bière peut entrer dans un top.
Goûté récemment une plus récente, brassée en mai, et on retrouve déjà beaucoup plus le caractère de "l'ancienne version"... ouf! La dose de houblon supplémentaire a compensé l'adoucissement du à l'eau.
Tuche, quand je te lis j'ai l'impression que cette version plus récente est meilleure que le brassin raté mais moins bonne que les brassins d'antan. J'interprète trop ?
Le rpoblème c'est que je n'en ai plus d'ancienne pour comparer! Je me fie donc à mon seul souvenir et personnellement j'ai trouvé la dernière version très réussie et très proche de ce que j'avais en tête concernant l'originale... C'est sûrement pas exactement pareil mais c'est quand même très bon!
Ok, merci, donc c'est encourageant
J'en déguste une actuellement DLC 26/05/12, une merveille elle est encore meilleure que dans mes souvenirs, je l'a redécouvre,un houblon frais, fruité (fruit jaune) fin de bouche amère, fruité et métalique et d'une belle longueur.
Malgré tout elle est douce et non agressive.
Allez-y vous pouvez en racheter
Son arrivée dans les rayonnages de grande distribution de la bière comme Vanuxem l'a enfin rendu accessible et en plus pour une houblonnée pas forte en alcool et à la riche amertume elle se garde très bien. Un peu comme la XXBitter de De Ranke. J'en ai pris un carton cet été à mon passage dans le Nord.
j'en boit une, c'est vrai que pour 4.5, elle en a dans le cornet, amertume sèche, désaltérante
Je viens d'en déguster une, au fût, au poechennelkelder à Bruxelles. Je crois que j'ai commis l'erreur de la boire juste après une oud gueuze beersel, elle m'a du coup paru insipide .... je crois que j'aurai du faire l'inverse, je l'aurais appréciée autrement !!!
et pourtant la geuze Beersel ce n'est pas ce qu'il y a de plus "acide" dan sle monde des geuzes.....jamais bu au fut pour ma part la Taras ça reste tjs un énorme plaisir de la redécouvrir en bouteille, une valeur sure
ceci-dit, je l'ai tout de même appréciée. très légère et belle présence des houblons (sur les agrumes) avec juste ce qu'il faut d'amertume. Le poech propose visiblement en permanence au fût une bière de "de la senne". J'ai bien aimé également la couleur, jaune dorée, et la mousse abondante de ma "taras boulba".
Taras Boulba - De la Senne
4.5%
Mousse : Blanche, relativement abondante, assez bien persistante.
Couleur : Blonde, très limpide sans levure, très trouble et dense avec (je préfère clairement avec ; je préfère toujours les bières avec la levure de toute façon même s'il est conseillé de la déguster à part), elle est d'un très beau jaune pâle.
Nez : On sent la levure, un côté malté avec des senteurs un peu biscuitées, les fruits (agrumes), et un petit côté floral.
Bouche : Elle est de prime abord plutôt ronde, avec le côté malté/biscuité qui ressort en premier, puis les agrumes, en particulier le citron/citron vert et le pamplemousse, arrivent très rapidement, accompagné à la fois d'une légère acidité de zeste de citron, et d'une bien belle amertume un peu herbacé, pour un final assez sec, long et très agréable.
En résumé : Très bonne bière, j'aime beaucoup. Elle me fait penser à une Duvel en plus léger, mais également clairement plus complexe.
Oui je la trouve particulièrement complexe, et surtout pour une 4.5%, c'est ce qui m'impressionne le plus avec cette bière. Vraiment un excellent produit.
Une vraie bonne bière d'été, toujours agréable à redécouvrir.. même en hiver.
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières belges → De la Senne - Taras Boulba