Sujet : Mikkeller - 1000 IBU

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/1000IBU.JPG

Pour faire simple il a utilisé 10Kg de simcoe pour 1000 littre de bière...  default/Joker_PDT_53 Y a plus qu'a gouter!!!

Bière ambrée avec 9.6% d'alcool. Sa mousse est d'un blanc cassé.

Un nez exotique, agrume (orange, mandarine, pamplemousse) houblonné (on se croirait au dessus d'un sachet de houblon), et un petit peu de mangue.

Une bouche qui comment tranquillement sur le chocolat amère. Après ca se gâte... Une amertume qui assèche la langue comme je ne l'avais jamais eut!!! Et lorsque l'on fait passer de la salive, ca ne supprime pas l'assèchement, ca "amérise" la salive  default/Joker_PDT_31 => Génial
Après 1-2 minutes l'amertume s'estompe est on peut commencer à étudier les différents gouts. J'ai donc un magnifique houblon frais, des agrumes et un peu de grillé.

Si on garde la bière en bouche sans la faire bouger, la rétro olfaction est celle d'une grande inspiration dans un sachet de houblon.

J'ai l'impression que la base utilisée est la même que pour les single Hop.

En conclusion : j'adore, c'est monstrueux!!! Je ne pense pas pouvoir tenir jusqu'en 2013 pour boire les 2 bouteilles qu'il me reste...  default/Joker_PDT_53  default/Joker_PDT_53  default/Joker_PDT_53

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Mikkeller - 1000 IBU

37,5 format de bouteille? 33 cl de se truc doit pourtant suffire amplement pour être anesthésié.

Mi-orge Mi-houblon je suppose? Il est vraiment sympa ce caviste.

Partager

3

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Du houblon en sachet ?  default/Joker_PDT_12

Sinon, au dessus de 150 IBU le palais est anestésié et donc impossible de ressentir quoi que ce soit. Tu parles de houblon Frais, mais il me semble que c'est pas un houblonnage à cru sur cette bière, contradiction supplémentaire avec ta sensation de "sachet de houblon".

Pour finir, vu qu'on est dans l'extra houblonnée, je déconseille d'attendre plus de 6 mois pour les boire. Tu risques la grosse déception, l'amertume va foutre le camp recta avec le vieillissement.

4

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Oui mi orge mi houblon...

Pour l'anesthésie le truc assez incroyable c'est que j'ai encore des sensations à la fin... (même si c'est grossier). Comme il est noté sur le blog de mikkeller, la "douceur" du houblon apporte une facilité pour la dégustation... (J'avais été un peu décu par la single hop simcoe mais la c'est excellent).

L'article en question : http://mikkeller.dk/index.php?id=10& … news_id=72

Par contre après ca on bois plus rien^^

Et pour le houblon frais, je pense que c'est tellement concentré qu'un houblonnage a cru n'apporterait rien... Mais j'ai l'impression (en la buvant) d'être au moment du houblonnage lors d'un brassin et qu'on sent la chaussette de houblon qu'on va plonger dans la marmite  default/Joker_PDT_43

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

5

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Le problème de ce type de bière (même à 100 EBU), c'est que l'accoutumance va tuer des papilles gustatives. Si tu en bois régulièrement, tu ne vas plus rien apprécier car elles vont te sembler fade.

Donc à boire avec parcimonie, et pas régulièrement.

J'ai fait l'expérience malgré moi. Durant une période, j'ai bu pas mal de bière extrêmes. Elles m'ont fusillé le palais. Après tu ne ressens plus rien sur des bières moins houblonnées. J'ai fait une "cure" sans "houblon" durant une semaine, et je peux t'affirmer que tu apprécies plus les bières moins houblonnée après le "sevrage".

Ceci dit, l'expérience à l'air intéressante.

6

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Tout a fait d'accord avec toi !!! Une fois que j'ai fini la série single hop (pour garder la mémoire et comparer) et autre mikkeller... : petit sevrage de houblon et des IPA.

Par contre je redoute si je remet le nez la dedans après sevrage...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Sur le houblon frais, j'ouvre une discussion à part sur le "dry/wet hopping"

dry hopping / wet hopping

il fait beau

Partager

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Le problème de ce type de bière (même à 100 EBU), c'est que l'accoutumance va tuer des papilles gustatives. Si tu en bois régulièrement, tu ne vas plus rien apprécier car elles vont te sembler fade.

Donc à boire avec parcimonie, et pas régulièrement.

J'ai fait l'expérience malgré moi. Durant une période, j'ai bu pas mal de bière extrêmes. Elles m'ont fusillé le palais. Après tu ne ressens plus rien sur des bières moins houblonnées. J'ai fait une "cure" sans "houblon" durant une semaine, et je peux t'affirmer que tu apprécies plus les bières moins houblonnée après le "sevrage".

Ceci dit, l'expérience à l'air intéressante.

Intéressant, je ne révais donc pas, cependant d'après vous , est-ce possible après une consommation excessive de bière type hoegarden/desperados ? (pas nécessarement sur l'amertume)

Dieu à inventé la bière pour empêcher les métalleux de dominer le monde

Partager

Re : Mikkeller - 1000 IBU

La Desperados est une bière ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

10

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Oû est-cte mal ? a écrit:

est-ce possible après une consommation excessive de bière type hoegarden/desperados ?

Je pense que tu devrais relire rapidement les règles du forums. Plusieurs messages de ce type lu de ta part aujourd'hui... Attention aux débordements.

11

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Bon ben, une bouteille ramenée d'Amsterdam.

Le nez m'a surpris. Je m'attendais à un truc qui fasse peur. A une odeur qui annonce que l'apocalypse est proche.
Pas d'arnaque hein, c'est houblon à gogo...mais rien de choquant ou d'extrême.

Deuxième surprise : le goût. L'attaque est plutôt douce, citronnée, caramélisée. L'amertume arrive un peu plus tard. Le citron se mue en pamplemousse et la bouche s'"amérise" et s'assèche.  Mais rien de rédhibitoire. Au contraire. Ce qu'il y a de génial avec ce breuvage c'est que Mikkeller déjoue les pièges annoncés par la racoleuse mention : 1000 IBU. Cette bière n'est pas un gadget destiné à rentrer dans le livre Guinness (oui je sais qu'on est loin de la stout) des records, ou un bête argument marketing. C'est un breuvage qui se boit et qui s'apprécie. Alors bien sûr ça cogne. Bien sûr c'est franchement amer et spectaculairement houblonné. Mais c'est aussi gouteux (couteux aussi, hélas  default/Joker_PDT_49 ) et réussi.

Une bien belle IPA.

Partager

12

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Ce que je retiens avec cette bière c'est qu'il aurait pu écrire 1 milliard d'ibu, le résultat en serait le même.

Un coup marketing non? Mais le pire c'est que ça fonctionne, car si l'occasion venait à se présenter à moi je crains bien que je succomberais à l'achat.

Partager

13

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Tu as sans doute raison, il y a une intention marketing derrière le 1000 IBU. L'important reste que le produit ne se réduise pas à ça. Et là, en l'occurrence, on a vraiment une bonne bière derrière. ça m'évoque un peu de Struise et leurs déclinaisons de la Black Damnation. Une personne non avertie pourrait se dire qu'il s'agit d'un coup marketing pour forcer le consommateur qui a testé un des bières, à se procurer les autres, afin de comparer. Sauf que chacune d'elle est vraiment de qualité.
Du marketing comme ça ne me gène pas.

Partager

14

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Maltador a écrit:

Deuxième surprise : le goût. L'attaque est plutôt douce, citronnée, caramélisée.

Ca me fait plaisir de lire ca.

Je m'explique : à ce jour j'en ai bu 3 (achetées en même temps au même endroit)

La 1ère => très amère en bouche, l'exotique arrivait après quelques minutes.
La 2ème => aucune amertume, caramel, légèrement grillée, agrume
La 3ème => méga grosse amertume de la mort, a en faire la grimace tellement c'est fort. La punk IPA d'après semblait sucrée...

Conclusion : soit c'est une bière super instable, soit elle change en fonction de ce que l'on boit avant.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

15

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Même dlc pour les trois bouteilles ?

La mienne avait 14/01/2013 pour dlc.

Partager

16

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Je ne sais pas pour la DLC... je regarderais avec celle qui me reste pour voir si on avait le même batch

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

17

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Je crains que le fait de boire plusieurs IPA à la suite n'est pas très bon pour faire justement une dégustation, nous l'avons remarqué chez Sam, la Amager IPA et la HaandBryggeriet nous ont masquées la Fleurac IPA.

Partager

18

Re : Mikkeller - 1000 IBU

As-tu vérifié la DLC Shyne ?
Et, sinon, par curiosité...tu les a aussi ramenées de Hollande ?

Partager

19 (modifié par shyne 20-07-2010 19:28:37)

Re : Mikkeller - 1000 IBU

je regarde ce soir, j'avais oublié. La mienne venait de mi orge mi houblon qui passe commande directement auprès de mikkel.

=> vérification faite, DLUO 14/01/2013, on a en théorie eut le même brassin.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

20

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Je vais en recevoir deux nouvelles. Je pourrais comparer avec la première dégustation.

Partager

21 (modifié par DARKFACHOR 03-08-2010 22:41:04)

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Goûtée samedi, attaque caramélisée voir sucrée, amertume hyper-puissante juste derrière, j'ai failli perdre mes dents...
Commentaire laconique : j'avais bu autre chose avant.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

22

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Je me demande s'il n'y a pas eu qu'un seul brassin pour le moment. A chaque fois j'ai la même dlc (14 janvier 2013).

Si c'est le cas, la différence percue entre les diverses dégustations s'expliquerait par la subjectivité de chacun voire la conservation des bouteilles en question (et éventuellement la température de dégustation). Sinon, comme Dark, l'attaque m'a semblée bien caramélisée avant l'arrivée massive de l'amertume.

Partager

23

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Tu l'as trouvée où?

Partager

24

Re : Mikkeller - 1000 IBU

je suis intéressé également par l'info...

Partager

25

Re : Mikkeller - 1000 IBU

Toutes mes 1000 IBU m'ont été ramenées d'Amsterdam.

Partager