Sujet : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Brassée par De Dolle à Esen (date illisible).
Nous n'avions pas eu le temps de la déguster chez Belgitude.
Voici donc :
Fermentation haute, refermentée en bouteille, 9°.
C'est une bière très foncée, noire ébène, brillante.
La mousse est abondante et stable.
Elle est, elle aussi, très colorée (ajout de caramel ?).
En bouche, 2 goûts se superposent : réglisse et pain brûlé.
Elle reste épaisse sur la langue sans être collante.
Elle a un côté âcre, un peu rude pour les non-initiés.
Les 9° sont imperceptibles.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Stout.jpg

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

ça me fait penser qu'un certain Darkfachor a pillé vanux, mais ne nous a jamais fait sa note de dégustation  default/angel

3

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

mon pote a acheté 2 caisses de 24...et ils ont oublié de lui faire payer...
faut dire il avait déjà 2 caddies pleins

Partager

4

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Goûtée à la brasserie! Ils n'en avaient pas de disponibles, mais comme j'avais l'air déçu de ne pas pouvoir la goûter ce brave Kris a été en chercher une dans la 'réserve' spécialement pour moi... J'ai beaucoup apprécié, dommage que je n'ai pas pu en ramener à la maison...

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Quelle belle histoire ! C'est vraiment des gars bien !

Partager

6 (modifié par Bmxfou 07-09-2009 18:00:03)

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

On a pris les dernières achtung et moi à vanux ce midi. 4 pour moi, 6 pour achtung

Partager

7

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  default/beersign   default/Joker_PDT_47   default/Joker_PDT_53

On a piqué le reste, celles que Darkfachor n'avait pas vu  default/drinks_drunk


Je suis juste très impatient de la gouter !

8

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

le drame j'en ai une qui a fuie dans la caisse

Partager

9

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Elle porte maleur ta caisse, c'est pas possible !!!!

J'ai goûté ce soir, j'ai pas pu résister...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/extra-stout-export.png

Rien à redire au descriptif de Peste, c'est exactement ça.

Une longueur en bouche extrahordinaire. Le goût de réglisse est très présent. On se demande si c'est pas une infusion de baton de réglisse. ça a un goût de grain torréfié (café) terriblement présent. âcre est vraiment le on terme quand la bière arrive sur la langue.

J'ai été très surpris par le fait que le sucre est très peu présent, j'avais maginé que ça pouvait se rapprocher d'une stout hercule, mais rien à voir. La Hercule est sucrée... En effet, c'est une stout pure et dure, mais extrême dans son côté torréfié/dense/réglisse. L'alcool, on se demande ou sont les 9° (c'est donc une bière qui peut être traitre).

Juste fabuleux. La noire de slack vient de prendre une claque, et c'est peu dire.

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Bmxfou :
le drame j'en ai une qui a fuie dans la caisse

J'ai déjà eu des fuites avec Orval et Achel Extra Brune...j'ai stocké debout et bu 2 jours plus tard...sans problème...

Il doit m'en rester une de cette bière, dans ma réserve secrète...faut que je vérifie...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Oui c'est une caisse Hanssens en même temps elle ne doit pas aimer les bouteilles à capsules en fait, faut dire que les bouteilles étaient allongées pour le transport ça ne doit pas etre bon les capsules on dû etre cognées contre les bouteilles.

Partager

12

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Je déguste la bouteille qui a fuie, pas d'infection apparemment, c'est un stout de malade, en le versant on voit que c'est lourd, sirupeux, au nez réglisse et pain brulé, en bouche c'est dense, on sent bien la torréfaction du malt, un parfum de café est lié à un parfum épicé, en fin de bouche c'est vrai que le réglisse est bien présent et s'installe ensuite ce coté râpeux sur le fond de la langue et la gorge qui peut faire penser à une croute de pain brulé qu'on viendrait d'avaler.

vraiment un très bon stout qui n'a pas d'égal avec les autres stouts que je connaisse

Partager

13

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

J'en savoure une en ce moment.

Je vais plus ou moins confirmer ce qui a déjà été dit, au nez mélange de réglisse et de café (bien présent le café, peut-être plus que la réglisse?), en bouche on perçoit en premier la réglisse (très présente), ensuite le côté torréfier (on perçoit moins le café). Je confirme ce côté âcre sur la langue, très belle longueur en bouche.

Tout simplement FABULEUX!!!!!!! Quel pied, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à déguster cette bière.  default/Joker_PDT_45

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

14

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Je n'ai strictement rien à ajouter à ce qui a été écrit. Donc j'abonde. Tout est dit : la réglisse (qui apporte une note herbacée), la torréfaction très marquée qui va des notes de café jusqu'au goût persistant de pain brûlé, une belle âcreté et une superbe longueur en bouche. L'alcool est extrêmement discret pour une 9°.
C'est une bière superbe d'équilibre et de caractère.
La mienne date de Janvier de cette année, connaissant un peu les produits De Dolle on imagine bien vers où elle va aller en vieillissant et ça fait envie.
Pas de bol, j'avais que celle là. Je vais devoir ré-activer le réseau.  default/Joker_PDT_47

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

15

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

C'est ballot, et moi qui n'en ai qu'une caisse  default/Joker_PDT_47

16 (modifié par Patate 22-12-2010 21:31:03)

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Ah oui c'est moche. En même temps il faut que tu fasses de la place avec toute cette Black Albert batch O là.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

17

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Les caisses, ça s'empile !!! (et je peux stocker 2,5 mètres e hauteur  default/Joker_PDT_01 )

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Goûté la nouvelle version sans le noeud papillon, je pense qu'il faut être patient avec elle tellement elle m'a paru jeune...
Allez hop, à la cave.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

19 (modifié par Patate 20-09-2010 20:13:13)

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

elle a perdu son nœud papillon ???

edit : oups, j'ai glissé  default/Joker_PDT_45  en fait la mienne n'avait pas de nœud papillon.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/extra.jpg

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Taisez-vous Monsieur.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

21

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

l'étiquette du haut n'est plus un noeud papillon
écrit en rouge sur blanc: les ingrédients habituels (eau, malt d'orge, houblon, sucre, levure) en anglais, français et néerlandais

Partager

22

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

C'est pas très nouveau tout ça.

Dark et loys vous etes ivres???? depuis février le papillon a disparu, réveillez-vous.

Partager

23 (modifié par Loÿ's 20-09-2010 20:32:07)

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

ah? ben, les bouteilles que j'avais achetées online chez ******* cet été avaient encore le noeud pap'

par contre, en revoyant les photos, celles bues à bruges il y a peu n'avaient plus de noeud pap'...

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Bmxfou a écrit:

Dark et loys vous etes ivres???? depuis février le papillon a disparu, réveillez-vous.

Je le sais, mais je n'avais toujours pas goûté la nouvelle fournée.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

25

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

La version 2011 semble s'être écoulée à une vitesse expresse. J'ai eu la chance de tomber chez De Dolle le 1er jour de la mise en vente. Certains ont eu beaucoup moins de chance...