Sujet : Cantillon - Iris

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/iris.JPG

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de post sur cette bière...

Bière blond foncé sans mousse, titrant à 6% d'alcool.

Un nez acide,minéral, très fleuri (fleur des champs).

Une bouche très acide, une petite amertume bien intégrée, agrumes, boisé, herbal.

Pour le moment la bière la plus acide de chez Cantillon qui m'a été permis de gouter.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Cantillon - Iris

mais tu as aimé ou pas ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Cantillon - Iris

J'ai vraiment bien aimé. Ça faisait longtemps qu'une Cantillon ne m'avait pas donné cette sensation acide. Ca m'a rappelé mes premières dégustations de lambics artisanaux  default/Joker_PDT_43

A oui j'oubliais de préciser, date d'embouteillage Janvier 2010. Dès que je peux je compare avec une embouteillée en 2008 pour voir si l'acidité tend a baisser

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

4

Re : Cantillon - Iris

Il faut également préciser que ce lambic est 100% malt, pas de froment dans la conception, l' houblonnage également pas 100% de houblon surannée mais 50% et 50% de houblon frais.

Partager

5

Re : Cantillon - Iris

Merci de la précision  default/Joker_PDT_43

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

6

Re : Cantillon - Iris

Je dois avoir une bouteille de 2006 ou 2005 en cave.

Partager

7

Re : Cantillon - Iris

Je viens de m'apercevoir qu'il existait des bouteilles d'Iris de 37.5cl. C'est nouveau ?

je n'en avais jamais vu avant en magasin...

Partager

8

Re : Cantillon - Iris

Moi j'en ai une...

Partager

9

Re : Cantillon - Iris

ça doit être assez récent comme pour la grand cru bruocsella

Partager

10

Re : Cantillon - Iris

J'ai pas fait gaffe en passant dans le rayon gueuze de vanux.

11

Re : Cantillon - Iris

bonne nouvelle... car vu que j'étais le seule à en boire, maintenant il y a une solution à mon problème...

Partager

12

Re : Cantillon - Iris

achtungbaby a écrit:

J'ai pas fait gaffe en passant dans le rayon gueuze de vanux.

la semaine dernière, il n'y en avait pas non plus. Je viens de le voir sur le net

PS : désolé pour le double message (les messages se sont croisés)

Partager

13

Re : Cantillon - Iris

C'est vrai que c'est un format plus facile. J'achète pas de Cantillon à cause du format 75cl car il faut trouver des amateurs pour me suivre...

14

Re : Cantillon - Iris

J'avais déjà bu de l'Iris en 37,5cl il y a 2 ou 3 ans (au week-end de la fermentation spontanée à Buggenhout), donc c'est pas si récent. Par contre elle est peut-être moins courante dans ce format?

Partager

15

Re : Cantillon - Iris

Pour ma part je n'avais pas vu de 37,5cl de cette bière quand j'étais passé à la brasserie en 2011 avec Bmxfou.

Ma bouteille est une version brassée en janvier 2009, embouteillée en janvier 2011, dlc 2015.

J'ai adoré cette bière où l'on retrouve l'esprit des lambics Cantillon mais avec une note maltée assez ronde qui fait ressortir l'acidité, par contraste, tout autant qu'elle calme le jeu. C'est très étonnant. Le houblonnage laisse plus de place à l'aromatique avec des notes d'agrumes citron, orange, pamplemousse plus aisées à détacher que dans une oude geuze.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Cantillon - Iris

Ha oui, j'ai adoré cette Iris. Comme tu dis, Patate, c'est étonnant !
Et détonnant ! L'acidité cantillonesque mariée au houblon, cela m'a vraiment épaté !

Let it beer

Partager

17

Re : Cantillon - Iris

je reprends le sujet. l'acidité ne m'a pas marquée sur cette biére. j'ai gouté du Cantillon bien plus acide.
le petit final amer, pamplemousse est très fin, impeccable pour cette période.

recette changée?

Partager