Sujet : J'arrive pas à décrire une bière!
Ben voilà: j'adore la bière, le vin, le rhum etc mais je me sens incapable de les décrire et peut-être même de les "reconnaître". Non pas que je n'aie pas le sens du goût mais, pour comparer, c'est un peu comme si tu lis un poème, t'aimes ou t'aimes pas, tu te souviens que tu l'as déjà lu mais t'es incapable de te souvenir du nom de l'auteur et en plus t'es pas capable de dire s'il s'agit de surréalisme, de dadaïsme, de romantisme, etc...
Bref, pour moi, ça s'arrête au plaisir que ça procure. Je peux bien sûr me souvenir du nom de ce que j'aime mais en aveugle je ne serais pas surpris de ne même pas reconnaître une de mes bières préférées, comme si je n'avais pas la mémoire du goût et beaucoup de mal à le formuler, l'intellectualiser, le décrire. Cela reste très "primaire", ou plutôt "sauvage".
Ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas la "complexité" des saveurs. Je suis sensible à la complexité d'une bière, d'un vin, d'un porto mais incapable de dire "pourquoi" j'aime ou j'aime pas. Par exemple, l'autre jour, j'ai bu un mojito avec du rhum blanc. Il se fait que j'aime pas le rhum blanc. Je n'aime que les vieux rhums bruns. Eh bien j'ai pas aimé le mojito mais je me suis demandé si c'était à cause de la menthe pas fraiche ou du citron pas bon...
Alors, quand je lis ici et là des merveilleuses descriptions de bières, parlant d'arôme de café, de chocolat, de figue, j'ai envie de pouvoir en faire autant. Dites-moi, comment apprendre à décrire? Je pense que ça peut aider à mieux retenir et mieux comparer...