Sujet : J'arrive pas à décrire une bière!

Ben voilà: j'adore la bière, le vin, le rhum etc mais je me sens incapable de les décrire et peut-être même de les "reconnaître". Non pas que je n'aie pas le sens du goût mais, pour comparer, c'est un peu comme si tu lis un poème, t'aimes ou t'aimes pas, tu te souviens que tu l'as déjà lu mais t'es incapable de te souvenir du nom de l'auteur et en plus t'es pas capable de dire s'il s'agit de surréalisme, de dadaïsme, de romantisme, etc...

Bref, pour moi, ça s'arrête au plaisir que ça procure. Je peux bien sûr me souvenir du nom de ce que j'aime mais en aveugle je ne serais pas surpris de ne même pas reconnaître une de mes bières préférées, comme si je n'avais pas la mémoire du goût et beaucoup de mal à le formuler,  l'intellectualiser, le décrire. Cela reste très "primaire", ou plutôt "sauvage".

Ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas la "complexité" des saveurs. Je suis sensible à la complexité d'une bière, d'un vin, d'un porto mais incapable de dire "pourquoi" j'aime ou j'aime pas. Par exemple, l'autre jour, j'ai bu un mojito avec du rhum blanc. Il se fait que j'aime pas le rhum blanc. Je n'aime que les vieux rhums bruns. Eh bien j'ai pas aimé le mojito mais je me suis demandé si c'était à cause de la menthe pas fraiche ou du citron pas bon...

Alors, quand je lis ici et là des merveilleuses descriptions de bières, parlant d'arôme de café, de chocolat, de figue, j'ai envie de pouvoir en faire autant. Dites-moi, comment apprendre à décrire? Je pense que ça peut aider à mieux retenir et mieux comparer...

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

2 (modifié par laurkemen 07-09-2010 16:45:28)

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

je ne suis encore qu'un novice.
mais j'ai pris une façon de quelqu'un sur le forum(je ne sais plus qui)
il faut déguster par "étapes":

ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres

1/ décrire l'apparence de la mousse> abondance, finesse, couleur etc.
2/ décrire la couleur> doré, rousse, noire, trouble etc.
3/ le nez> décrire les arômes que l'ont ressent en utilisant des parfums que l'ont connais déjà> agrumes etc.
4/ la bouche> décrire toutes les saveurs comme pour le nez, décrire également si dès la première seconde il y a une sensation de houblon, de sucré, ou bien si en arrière-gout une sensation de sécheresse etc.

j'essai de faire ça à chaque fois et on apprécie encore plus une bière car on recherche des arômes ou goûts qui nous auraient échappé autrement.

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

La dégustation n'est pas une science exacte, et pour décrire une bière il n'y a pas de manuel du parfait dégustateur.

Les sensations, les goûts, arômes que tu ressens proviennent de ton vécu. Quand tu dégustes une bière, tu dois faire appel à tes souvenirs olfactifs, gustatifs, visuels. En gros, à quoi ça te fait penser.

A noter que si tu ne ressens pas les mêmes choses que d'autres, ce n'est pas parce que tu te trompes, c'est simplement que ton vécu peut-être différent. D'ailleurs, tu remarqueras qu'il y a toujours des différences sur la description d'une bière d'une personne à l'autre.

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

Oups...sujet mainte fois abordé sur le forum...
Tu dois comparer Capitaine et partager tes impressions avec des amis.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

... ou ici même. Personne ne te dira rien sur ta description, sauf peut-être des désaccords d'interprétation ou des compléments. En tout cas, personne ne s'est jamais moqué d'un autre membre sur une dégustation. Donc lâche toi.

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

ça me rappelle des descriptions de vieille serpillère et de carton mouillé...  default/angel
La Peste amille fois raison, l'idéal c'est de déguster à plusieurs et de partager ses impressions. Tu dis une connerie, l'autre aussi, et puis d'un seul coup ça libère quelque chose et tout le monde identifie ce petit goût sur lequel on ne savait pas mettre un nom.

Je dois avouer que quand je déguste (dégustais / redégusterai) souvent je savoure sans chercher à identifier/mettre un nom.

il fait beau

Partager

7

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

guernoulle a écrit:

ça me rappelle des descriptions de vieille serpillère et de carton mouillé...  default/angel

ou de caoutchouc.  default/Joker_PDT_12

8 (modifié par laurkemen 07-09-2010 21:53:45)

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

moi je suis tout seul, je peut pas comparé avec un pote.
mais si l'un de vous passe en Vendée, il sera le bienvenue et aura droit à un bon pour dégustation default/Joker_PDT_53

Brassicalement vôtre

Partager

9

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

Une seulement ?  default/Joker_PDT_50

edit : ah le bougre, il a changé son post  default/Joker_PDT_33

10 (modifié par laurkemen 07-09-2010 21:57:55)

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

j'ai une cave qui, tranquillement se remplit (plus qu'elle ne se vide d'ailleurs)
donc une, deux, trois.... mais toujours avec modération (hein Guernoulle et Bmxfou) default/Joker_PDT_40

Brassicalement vôtre

Partager

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

ben là en ce moment je m'automodère

il fait beau

Partager

12

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

c'est quoi?






un mélange entre une auto et un dromadaire?

Brassicalement vôtre

Partager

13

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

Oui c'est vrai que ce n'est pas évident, moi aussi étant novice j'ai un peu de mal à les décrire mais généralement, le goût et la couleur je m'en souviens default/Joker_PDT_45

Le taux de mousse et les arômes , je ne m'en souviens moins, peut-être parce que j'y prête moins attention default/Joker_PDT_47

Partager

14

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

quand je fais une dégustation, c'est protocolaire
je prend une photo et je prend un papier et je note mes impressions comme ça pas de soucis de mémoire default/smile

Brassicalement vôtre

Partager

Re : J'arrive pas à décrire une bière!

Chriss a écrit:

Oui c'est vrai que ce n'est pas évident, moi aussi étant novice j'ai un peu de mal à les décrire mais généralement, le goût et la couleur je m'en souviens default/Joker_PDT_45

Le taux de mousse et les arômes , je ne m'en souviens moins, peut-être parce que j'y prête moins attention default/Joker_PDT_47

Parce que pour toi la mousse n a aucune importance et que tu n aime pas la mousse sinon tu y ferais plus attention

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)