Sujet : Nøgne Ø - Imperial Stout
Brasseur: Nøgne Ø
Degré alcoolique: 9%
Verre utilisé: verre Oerbier
Température de service: 12°C environ
Mousse: Marron, très très fines bulles, compacte, mais ne persiste que très peu durant la dégustation.
Couleur et apparence: Très noir, d'aspect huileuse.
Odeur: Une effluve de café, on a vraiment l'impression d'avoir le nez au dessus de marc de café, grillé, chardon de bois, chocolat amer. Vraiment marqués comme arômes, je n'ai jamais ressenti d'arômes aussi intenses dans un stout, c'est d'une puissance inouï.
Goût: Attaque douce, crémeuse, texture assez dense, puis c'est le café qui débarque et tape fort, café très très serré, âcreté similaire à de la croute de pain grillé ou même carbonisé, en aspirant un filé d'air par la bouche le houblon fait son apparition avec des notes résineuses de pin, arrière bouche d'une amertume longue et puissante, fin de bouche sèche et astringente d'une très grande longueur.
Facilité à boire: Une tuerie, je risque de le regretter car tout le monde va se jeter dessus, mais il faut le dire ce stout est une Tuerie, elle ressemble étrangement à une BD mais elle a une densité plus légère et pour ma part se boit avec plus de facilité.
Au risque de choquer certains, les De Struises sont des tapettes à coté qu'on se le dise
Cette bière est extrême et complexe à la fois tout cela en étant plus légère qu'une BD (9%vol) et d'une densité plus faible donc plus digeste.
Bref un Must, courez en acheter, mais laissez en un peu quand même pour les autres.