26

Re : La bière à l'école...

à noter qu'avant il existait pas mal de bières "de lactation", faites (d'après l'étiquette) pour les femmes qui avaient des enfants en bas âge, afin de favoriser la production de lait.
Il n'en existe plus à l'heure actuelle, ou plus aucune qui se revendique comme telle en tout cas. C'est amusant.

Partager

27

Re : La bière à l'école...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bonne-biere.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

Re : La bière à l'école...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/piedboeuf02.jpg

franchement, je pense que cela aide au contraire à être raisonnable. A l'école primaire, il y avait de la Piedboeuf brune à table et quand jétais au secondaire, à partir de la troisième, on avait droit à une Jupiler avec le repas (école catho, je précise). Je me souviens juste d'une fois, sur toute ma scolarité, où un élève avait trop bu. Il a été suspendu pour une semaine, conseil de discipline etc.

Les pays les plus répressifs sont peut-être aussi ceux où il y a le plus d'abus.

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

29 (modifié par pablo69 09-09-2010 10:52:11)

Re : La bière à l'école...

Et non, c'est tout le contraire, plusieurs études on démontrées que consommer de l'alcool régulièrement pour un enfant (même en très faible quantité) favorise à l'âge adulte les consommations déraisonnable, pouvant conduire à l'alcoolisme.

De plus ne pas oublier qu'un enfant ne réagira pas de la même façon qu'un adulte, que ce soit physiquement (1° ou 2° aura beaucoup plus d'impact sur l'organisme d'un enfant!) ou psychologiquement (banalisation de la consommation de l'alcool....). Donc pour moi l'alcool pour les enfants c'est niet!

Pour les ados (notamment les 15-18 ans), je pense que leurs interdire de boire de l'alcool aura plutôt l'effet inverse (c'est l'âge ou l'on a envie de faire de nouvelle expérience, de "bousculer les interdits", de tester ses limites). Je pense que les parents doivent aborder ce sujet avec eux, leurs expliquer les risques, afin d'éviter des pratiques comme le "binge drinking", qui on pour seul but de se saouler le plus rapidement possible.

capitaine haddock a écrit:

à partir de la troisième, on avait droit à une Jupiler avec le repas

Mais même à l'adolescence la consommation d'alcool n'est pas anodine, et je ne pense pas que banaliser l'alcool avec une bière à chaque repas soit une bonne chose.

Les effets de l'alcool à l'adolescence: plus violents qu'on le pense!

La manière dont on réagit à l'alcool ne dépend pas seulement de la quantité consommée, mais aussi de la situation dans laquelle on se trouve, de la forme physique et de l'état d'esprit du moment.

_On réagit vite à de petites quantités d'alcool lorsqu'on a un faible poids corporel.

_Une personne peu habituée à l'alcool ressentira rapidement un état d'ivresse.

_A jeun, l'alcool saoule plus vite qu'avec ou après un repas.

_A 16 ans, on ne transforme pas l'alcool aussi «bien» qu'à l'âge adulte, car le foie n'est pas complètement mature.

N'oublions pas aussi que l'alcool est une substance psychotrope, qui modifie la perception de la réalité. A l'adolescence, dans un stade de développement psychologique et affectif fait de bouleversements, l'alcool représente un risque majeur de déstabilisation du psychisme.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : La bière à l'école...

même pas lire ce forum !

il fait beau

Partager