Sujet : Auv'Alie - nouvelle bière

Bonjour, c'est mon premier article, j'espère que vous pardonnerez quelques hésitations d'un débutant...
je suis du Puy-de-dome (Auvergne - à Clermont-Férrand) et sort ici une nouvelle bière de la brasserie de Fleurac.
C'est une bière "etiquette", elle est produite pour l'équipe de Rugby de l'A.S.M., au début on avait peur, une bière pour le rugby, ça risque d'être une pisse d'âne, mais...

couleur : doré
alcool : 7,2%
mousse : bien blanche et bien soutenue
nez : splendide, malté et épicé (je ne trouve pas l'épice, mais c'est fleuris à souhaits)
bouche : franche attaque de houblon (tcheque?), l'alcool est bien présent, mais pas trop lourd, un plaisir à boire pendant un match tellement elle est facile à boire tout en étant une vraie bonne bière.

Une réussite que cette bière d'étiquette et qui démontre un certain talent pour ce brasseur auvergnat. Ca remet les choses en place, y-a pas que dans le nord qu'on fait de la bonne bière...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/auvalie.jpg

-_-_-_-_-_-_-_Donatien-_-_-_-_-_-_
Je redoute l'homme qui boit de l'eau et se souvient de ce que les autres ont dit la veille au soir. [Proverbe de la Grèce ancienne]

Partager

2

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

Le brasseur est belge !  default/lol

3

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

ho... ça explique tout... mais c'est fait en Auvergne quand même?

-_-_-_-_-_-_-_Donatien-_-_-_-_-_-_
Je redoute l'homme qui boit de l'eau et se souvient de ce que les autres ont dit la veille au soir. [Proverbe de la Grèce ancienne]

Partager

4

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

Ah ben oui, tu l'as mise dans ton top 10. Ma question est donc caduque. Oui, c'est fait la bas puisque c'est un brasserie artisanale locale. C'est le gars qui est belge d'origine.

5 (modifié par donatien 04-09-2009 13:24:43)

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

Si le brasseur est Belge et installé en Auvergne, c'est une super idée de la part du club de rugby de Clermont de l'avoir choisis. Le meilleur des deux mondes... le savoir-faire Belge et de l'eau du parc naturel des volcans d'auvergne...

Quelqu'un connais un autre brasseur qui utilise de la volvic comme eau d'empâtage?  default/icon_beer01

-_-_-_-_-_-_-_Donatien-_-_-_-_-_-_
Je redoute l'homme qui boit de l'eau et se souvient de ce que les autres ont dit la veille au soir. [Proverbe de la Grèce ancienne]

Partager

6 (modifié par Ydeu 08-09-2009 08:59:31)

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

j'suis un peu trop au sud du massif pour dire que j'utilise de la volvic (en outre, je sais pas trop à quoi ressemble le profil minéral de la volvic...) mais... c'est évident que l'eau locale est un plus pour un producteur de bières...

Par contre, c'est la boutique clermontoise de "L'EMPIRE DU MALT" qui a lancé l'idée auprès de l'ASM et qui se bat bec et ongle depuis plus de 2 ans pour que ça se fasse, c'est ensuite en apportant mes bières là-bas qu'il a terminé de les convaincre... Et là, on était au match contre Toulouse ce dimanche, et la bière a été très appréciée... c'est bon signe... Pour info, j'en apporte au FIBA...

Partager

7

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

Tien, vla "Pas bo" de retour  default/Joker_PDT_47

Ah ! Ben on va pouvoir enfin se rencontrer  default/Joker_PDT_43

8

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

on a présenté la bière au stade, pendant la 3e mi-temps contre toulouse... excellent retour du public, et encore meilleur des joueurs et entraineurs...

tenez, regardez quel beau packaging.... c'est pas la classe ça ?

http://fleurac.over-blog.com/article-35718756.html

(c'est le blog familial!!!)

Partager

9

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

tiens, cette photo sur le bar elle aura bien tourné, envoyée à la presse dés les premiers tests, c'est marrant qu'elle se soit retrouvée là par "donatian", que je connais certe un peu pour l'avoir rencontré à clermont...  je l'ai aussi vue sur d'autres sites de supporters de l'ASM... vive internet default/wink

Partager

10 (modifié par Jp Koff 11-09-2009 13:44:03)

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

j'y étais!! (dimanche dernier je veux dire, brent russell is the man!!)
et je vais certainement faire un tour à cournon aujourd'hui en fin d'aprem, y a une dégustation entre 18h30 et 19h30 à la foire apparemment.

en tout cas j suis super content pour vous, ça sera certainement LE coup de pub idéal pour la brasserie et pour l'empire, avec une grosse distribution à la clé...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

11

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

tu es venu?

Partager

12

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

(avec 2 mois de retard) non finalement j'avais pas pu être là à temps pour la dégustation à la foire...
Par contre, bravo pour le deal avec Leclerc, ça fait plaisir de voir cette excellente bière en tête de gondole!!
Une note de dégustation assez succincte : "c'est super bon"... c'est une sorte d'étalon dans les bières de ce genre, carbonation idéale, mousse bien dense, belle amertume fleurie dès le départ et qui reste relativement longtemps en bouche, pas lourde du tout mais sans manquer de corps, les arômes du malt se déploient vraiment lorsque la bière se réchauffe un peu. Et surtout, ce que j'attendais au tournant, l'arôme fleuri "violette" n'est pas du tout envahissant, le souci a été brillamment maîtrisé, j'ai senti l'arôme en question, mais complètement fondu dans la palette de saveurs de la bière. Honnêtement, à part la 3 Monts, je ne crois pas avoir déjà bu une bière française aussi bonne.
Et pour le feedback de mes potes : tous la trouvent excellente au goût, le seul reproche que j'ai entendu (au rayon du leclerc aussi d'ailleurs) c'est "elle est un peu trop chère". Mais bon ça, quand on veut de la qualité....

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

13

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

hé hé, merci m'sieur...  pour le prix, c'est un grand débat, on est en train de chercher une façon de le baisser, mais c'est pas simple quand on a un brasseur artisan (matière première, salaires), un distributeur (transport, packaging, salaires), un club de sport (marketing) et une grande surface (salaires) qui prennent chacun un peu de marge...

Partager

14

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

elle a gagné la CAPSULE D'OR à sochaux.

Partager

15

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

Tu vas pouvoir la faire fondre pour remplacer ton bridge en métal  default/Joker_PDT_43

16

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

le plus triste c'est qu'on a même pas un pins, une médaille, n'importe, non, on a juste le droit de le dire  default/Joker_PDT_49

Partager

17

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

En plus t'as même pas de preuve  default/Joker_PDT_12

18

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

default/Joker_PDT_24
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs448.snc3/25697_411559128652_596728652_5063900_5807803_n.jpg

Partager

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/brasserie-fleurac-biere-asm-auvalie-1-.jpg
L' auv' alie est une bière crée en l' honneur de l' équipe de rugby de Clermont-Ferrand. A première vue on peut penser a un simple produit marketing, mais en réalité on se retrouve devant une savoureuse bière artisanal. C' est une bière de fermentation haute brassé dans le Cantal par la brasserie de Fleurac à Ydes.

Brasserie de Fleurac

Mousse: Blanche et soutenue

Couleur: Orange doré.

Nez: Malté et épicer, note de banane et de jasmin.

Alcool: 7,2%


L' Auv' alie est une bière Auvergnate délicieuse. C' est une bière savoureuse et rafraichissante. On y découvre des saveurs de bannane, de jasmin, d' épice. D' une amertume très légère on ne ressent vraiment pas les 7,2% d' alcool.Malgès cette légèreté elle ne manque pas de caractère. C' est une bière que je vous invite a découvrir.

Dieu a créé l' homme, l' homme a créé la Gulden Draak.

Partager

20

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

quelle bonne bière! et le tout en l'honneur de notre club favori! une vrai fierté régionale! merci à la brasserie de fleurac!

Site web de Malt

Partager

21

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

mais, c'est un plaisir  default/angel

Partager

22

Re : Auv'Alie - nouvelle bière

on sort une nouvelle Auvalie, 4,2%abv, plus légère (c'est pas rien de le dire) elle est aussi un peu trouble et s'approche dans son aspect d'une blanche..

Partager