1 (modifié par dkbr 29-08-2010 00:26:19)

Sujet : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

Bonjoir !

Étant à la recherche de bières qui accepteraient d'être stockées (dans de bonnes conditions) de manière plus ou moins prolongée, j'ai récemment eu deux échanges qui m'ont conseillé de ne pas vouloir stocker de bières artisanales, que ce n'était pas vraiment fait pour, et qu'il valait mieux les consommer rapidement.

Aussi je voulais savoir votre avis sur ce point. Comment distinguer les bières qui supporteraient de celles qui ne suporteraient pas, et comment savoir combien de temps ?

Merci pour vos avis.

Partager

2

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

Sujet abordé mainte et mainte fois, les houblonnées sont à consommer rapidement (dans l'année) les bières brune comme les trappistes (l'orval est une execption) tolèrent mieux le vieillissement.

Après c'est aussi une question de gout, certaine bières pour certaines personne font se bonifier avec le temps et a l'inverse d'autres personnes jugeront qu'elles changent trop de gout et diront qu'ils les prefèrent jeunes.

Sujet qui en parle: http://forum.touteslesbieres.fr/topic38 … biere.html

Partager

3

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

Les bières artisanales ou bières de micro brasseries sont aussi parfois sujettes à plus de variations d'un brassin à l'autre. Cela ne veut pas dire qu'elles vieillissent mieux ou moins bien mais simplement que le vieillissement d'un brassin peu donner un tout autre résultat par rapport à un autre. Ce ne sont pas toujours des bières aussi précises et calibrées que des bières comme celles des trappistes par exemple. C'est aussi ce qui en fait l'intérêt.

Cela dit Bmxfou a dans sa cave des petites merveilles qui démontrent que même les trappistes ne sont pas à l'abris de certaines fantaisies.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

Pas n'importe quelle trappiste aussi  default/Joker_PDT_47

Partager

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

Bmxfou a écrit:

les bières brune comme les trappistes (l'orval est une execption) tolèrent mieux le vieillissement.

arf arf arf

il fait beau

Partager

6

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

Quand je dis que l'orval est une exception c'est qu'elle n'est pas brune mais vieillie également très bien.

Je sais dur à comprendre lol

D'ailleurs j'ai une préférence pour l'orval d'un an.

Partager

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

ce que je voulais dire, outre le fait bien sûr que l'Orval n'est pas une bière brune, c'est que c'est pas évident que le vieillissement au délà de 6 mois vaille vraiment le coup.
Mais comme tu dis en matière de vieillissement tous les goûts sont dans la nature.

il fait beau

Partager

8

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

je testerais des chimay bleues en 75cl sur 3ans. 1 bouteille couchée, et une debout. je vais en prendre 24 et j'en gouterais une de chaque tous les 3 mois.

Partager

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

Nous venons de déguster une Chimay Réserve 2009.
Pfff...goût de bouchon !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

2009 ? vache...

J'ai bu une 2008 la semaine dernière, superbe...

11

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

La seule et unique que j'ai bu provenait d'un hypermarché, je pense que c'était la toute dernière et qu'ils n'en vendaient pas des tonnes parce qu'ils n'en vendent plus depuis.

Elle avait 2 ans, elle était à tomber.

Faites vieillir vos Chimay en rayon  default/Joker_PDT_53

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

12

Re : Les bières artisanales ne sont pas faites pour être conservées ?

concernant mon souhait de garder de la chimay bleu (en grande reserve plutot = grandes bouteilles) en cave...

je trouve la chimay bleu un peu trop metalique et un peu amere. la faire vieillir va t'il effacer ces deux aspects ? l'adoucir ?

Partager