Sujet : Paradox Springbank
Paradox Springbank, brasserie Brewdog (Écosse).
Type : Impérial Stout vieillie en fût de whisky Springbank
dlc 10-01-14 / alc. : 10%
verre oerbier
aspect : noir avec des reflets noirs et de légères nuances de noir
mousse : aucune, une petite effervescence au service mais pas la moindre mousse à l'arrivée
nez : caramel au beurre salé, chocolat, vanille
bouche : l'entrée de bouche est, contre toute attente, fruitée, ronde avec toujours cette petite note verte de pépin de raisin frais qui pour moi fait la touche particulière de cette brasserie pour ce que j'en connais, mais ici c'est plus discret, moins tape à l'œil peut être. Ensuite on ressent une note sucrée qui se fait rapidement effacer par la torréfaction très marquée type pain brûlé qui prend le palais puis laisse place pour finir à une agréable amertume fumée et légèrement boisée qui persiste dans une très belle longueur en bouche. Les 10° sont présents mais pas envahissants.
Je n'ai pas une grande expérience des bières de cette brasserie mais je trouve ici tout l'équilibre qui faisait défaut dans les autres. Bien que quasi immédiatement plate (mais si, c'est quand même une bière ) c'est une bière extrêmement savoureuse (voire gourmande comme ils disent maintenant en cuisine). Par contre ne connaissant strictement rien en whisky je ne saurais pas dire où il est caché. Si j'en ai à nouveau l'occasion, j'en reprendrai.