1 (modifié par Patate 03-10-2010 14:23:47)

Sujet : Paradox Springbank

Paradox Springbank, brasserie Brewdog (Écosse).

Type : Impérial Stout vieillie en fût de whisky Springbank

dlc 10-01-14 / alc. : 10%

verre oerbier

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/paradox.jpg

aspect : noir avec des reflets noirs et de légères nuances de noir
mousse : aucune, une petite effervescence au service mais pas la moindre mousse à l'arrivée
nez : caramel au beurre salé, chocolat, vanille
bouche : l'entrée de bouche est, contre toute attente, fruitée, ronde avec toujours cette petite note verte de pépin de raisin frais qui pour moi fait la touche particulière de cette brasserie pour ce que j'en connais, mais ici c'est plus discret, moins tape à l'œil peut être. Ensuite on ressent une note sucrée qui se fait rapidement effacer par la torréfaction très marquée type pain brûlé qui prend le palais puis laisse place pour finir à une agréable amertume fumée et légèrement boisée qui persiste dans une très belle longueur en bouche. Les 10° sont présents mais pas envahissants.

Je n'ai pas une grande expérience des bières de cette brasserie mais je trouve ici tout l'équilibre qui faisait défaut dans les autres. Bien que quasi immédiatement plate (mais si, c'est quand même une bière  default/Joker_PDT_26 ) c'est une bière extrêmement savoureuse (voire gourmande comme ils disent maintenant en cuisine). Par contre ne connaissant strictement rien en whisky je ne saurais pas dire où il est caché. Si j'en ai à nouveau l'occasion, j'en reprendrai.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Paradox Springbank

Goutée hier après midi, je regarderais la DLC pour comparer

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/paradox-springbank.JPG

Bière noire avec une mousse de couleur brun clair

Un nez fumé, malté, caramel, fruits sec, grillé, réglisse, un peu acide et légèrement levurée

Une bouche maltée, grillée, épicée, crémeuse, fumée, boisée, vanillée, légèrement levurée et un peu caramel

Bière bien équilibrée, bonne consistance en bouche. La meilleure Paradox goutée pour le moment, suivie de très prêt par la Paradox Islay

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

3

Re : Paradox Springbank

Je ne l'ai pas trouvée crémeuse pour ma part, par rapport à une Black Damnation par exemple où là ça m'avait parût évident. Sinon je suis jaloux de la mousse que tu as obtenue. Elle a tenu pendant ta dégustation ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Paradox Springbank

La black damnation I (si c'est bien de celle la que tu parles) est un cran au dessus au niveau crémeuse  default/Joker_PDT_43 Mes notes sur cette bières marquent : "très crémeuse"

Pour la Paradox, la mousse est tombé lentement pour au final rester sur quelques millimètres (1 ou 2...). Il en restait dans le verre à la fin de la dégustation.

Le fait que j'ai un peu plus de mousse indique peut être une pétillante un peu plus poussée et surement l'augmentation de la sensation crémeuse en bouche...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

5

Re : Paradox Springbank

Effectivement ça a dû jouer. Elle était légèrement pétillante pendant les 30 premières minutes pas plus. Mais comme elle a une densité importante et très agréable elle reste tout à fait plaisante en étant plate.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

6

Re : Paradox Springbank

Pas de mousse Patate?  default/Joker_PDT_47

DLC 10-01-14

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0777.jpg

Un nez fabuleux, fumé, iodé, tourbé. En bouche c'est indéniablement la tourbe qui marque, a vrai dire cette Paradox m'évoque un whisky que je connais bien, ça se rapproche vraiment d'un Ardberg, fort caractère fumé et tourbé.

Je rejoins les autres commentaires pour les arômes grillés, fumés qui sont des arômes très présent dans le Ardberg, je ressens également du café et cacao amer fondu à ces différentes saveurs grillés, fumés.

Une bonne surprise, c'est complexe, je ne dirais pas équilibré, mais c'est tellement bien fait.....

Je ne connais pas le Springbank, mais d'après ce que je peux ressentir avec la paradox il mérite vraiment une petite comparaison.

Partager

7

Re : Paradox Springbank

Dégustée en ce moment à 12°C de température.

Aspect : noire opaque avec une mousse marron aux bulles serrées mais retombant vite pour laisser une petite co lerette sur les bords du verre.

Nez: d'abord le whisky avec un côté boisé et iodé puis quelques notes grillées

Bouche : bière pas très dense en bouche, on commence sur une petite rondeur puis un retour fruits noirs/griottes et cacao très amer puis en finale une note fumée/grillée et boisée apportée par la maturation en fût de Springbank. Par contre la tourbe est plutôt discrète, en tout cas plus que pour la version Islay, c'est indéniable. mais c'est normal car on est sur un Campbelton qui sont plus sur le sherry.
C'est pour moi la meilleure de la gamme (pas encore goûté la version Jura mais ça ne saurait tardé...) car la plus équilibrée, la finition whisky ne prenant pas le dessus.
Tout ca sans ressentir les 10% une belle réussite des punks.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager