1 (modifié par laurkemen 11-11-2010 22:43:47)

Sujet : Val-Dieu blonde

voici la Val-Dieu blonde, brassé par l'abbaye du Val-Dieu, elle titre à 6% et DLC: 31/03/11

verre: ch'ti.
mousse: moyennement abondante, de consistance très fine et persistante.
couleur: doré.
nez: très houblonné, un brin levuré, fruits macérés et un mélange pomme verte/poire.
bouche: attaque malté avec de suite un retour bien houblonné, puis à nouveau un arrière gout malté, on devine un gout de caramel.cette bière est douce mais non point dépourvu de caractère, je ne suis pas déçut

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00001-1.JPG

Brassicalement vôtre

Partager

2

Re : Val-Dieu blonde

Excellente bière de qualitée, une des rare bière d'Abbaye brassée intramuros (dans l'Abbaye)

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

3

j'attends avec une grande hâte la réponse d'Hostieux sur le sujet  default/Joker_PDT_53

Partager

4

Val Dieu était effectivement occupée par des Cisterciens (de la commune observances) ils n'était pas Trappistes (qui eux sont des cisterciens de la stricte observance) les 4 derniers moines ont quitté l'Abbaye il y a 5 ou 6 ans, sont parti rejoindre les cisterciens de l'Abbaye de Lerin (France), qui fait du vin. De toutes façons le brasseur n'avais pas droit au label Trappistes même du temps des moines. Actuellement c'est une association sans but lucratif comme nous dans les Ruines de l'Abbaye de Villers.

Pour rappel, seul les bières trappistes sont brasser sous contrôle des moines, toutes les bières d'Abbaye sont des bières brasser par des privés (dans le respect d'une tradition), et dont quelques bières (deux ou trois) sont brasser dans l'enceinte d'une Abbaye dont Val Dieu.

Le brasseur (y était déjà du temps des moines...) s'est inspirée des recettes utilisées autrefois par les moines brasseurs du Val-Dieu, pour prolonger cette tradition. Bien entendu, il a fallu adapter ces recettes aux matières premières et au matériel d'aujourd'hui, ainsi qu'aux actuels.
Les bières actuelles sont donc de vraies bières d'abbaye, de fermentation haute, non pasteurisées, simples, sans aromates et brassées suivant l'ancienne méthode à infusion.

Que veux-tu dire par "simples" et "sans aromates" ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Pas d'épices, comme du coriandre, par exemple.

7

Les bières d'abbayes sans épices? heuuuu default/Joker_PDT_50  permettez moi d'en douter  default/Joker_PDT_31

Partager

Ce serait un peu comme.....euhh...euhh...une Bière de Noël blonde...?
default/Joker_PDT_53

Partager

9

La Bon Voeux est un bière de Noël, et elle est blond

10

Bmxfou a écrit:

Les bières d'abbayes sans épices? heuuuu default/Joker_PDT_50  permettez moi d'en douter  default/Joker_PDT_31

Saint Thomas aussi il a douter, et moi je ne met pas le parole du brasseur en doute.

11

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on te dis.

Il existe beaucoup de bières d'abbayes et beaucoup sont brassées avec des épices.

Renseigne toi avant d'affirmer tes certitudes

Partager

De l'extérieur ça s'appelle la Foi.
De l'intérieur ça s'appelle un dogme.

C'est franchement pas ça qui fait avancer les discussions.

il fait beau

Partager

13

Bmxfou a écrit:

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on te dis.

Il existe beaucoup de bières d'abbayes et beaucoup sont brassées avec des épices.

Renseigne toi avant d'affirmer tes certitudes

ICI ON PARLE DE VAL DIEU et il n'y a que 18 vrai bières d'abbaye

Aller donc faire un tour par là , vous verrai par vous même.

Hostieux a écrit:

La Bon Voeux est un bière de Noël, et elle est blond

D'Hiver...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

" Avec les bons vœux de la Brasserie Dupont " ... moi ça m'évoque le nouvel an et son cortège de vœux justement ... ainsi que des cuites mémorables mais c'est pas le sujet ... pardon je digresse ...

Partager

16

On peut en revenir à la Val-dieu blonde ?

17

Les houblons et sa levure possèdent des arômes particuliers, qui font penser à des épices, mais je peux vous affirmer qu'il n'y a aucune épice dans la Val Dieu, ainsi que d'autre bières très apprécier comme certaine Trappist et les Dupont...

Et la Valtieux elle existe ?
Bon, plaisanterie à part...
Il est vrai que l'on classe "les bières d'abbaye" pas forcément brassées dans une abbaye parmi les bières "épicées"...simplement parce que ce sont les moines qui ont créé le gruyt afin de marquer leurs différences en terme de brassage (et faire jouer la concurrence).
Et chaque gruyt était un secret.

Bon maintenant, que la Val Dieu (Bière dite d'abbaye) ne contiennent pas d'épices alors qu'elle est classée dans la famille des bières d'abbaye peut faire sourire...

Donc sourions ensemble !

Partager

19 (modifié par Paddle 16-11-2010 19:33:44)

Goutes il y a quelque temps ,une biere bien simpa en tout cas (avec ou sans epice ).
La trouvant facilement par chez moi ,j'en reprendrai .
HS:sur la Guldenberg y a aussi note biere d'abbaye comme quoi ca veut pas dire grand chose .ca fait bien sur l'etiquette .

Partager

20

La Guldenberg est une bière triple de type « abbaye » d’un vol. alc. de 8,5%. Sa couleur blond doré vient de l’ association de malt pâle et de sucre candi. Le goût amer vient du houblon Hallertau utilisé comme houblon amer et comme houblon aromatique pendant l’ébullition. De plus, nous appliquons un dry-hopping pendant la garde avec le même type de houblon, ce qui lui donne son goût, son arôme unique et son équilibre parfait entre le doux et l’amer. L’appellation provient de l’ancienne abbaye de Guldenberg à Wevelgem, le village natal d’un des brasseurs et où, d’après des données de la « Flandria Illustrata », on a brassé jadis de la bière.

21

Le sujet, c'est val dieu... Pour Guldenberg, voir sujet guldenberg... C'est quand même pas compliqué à comprendre... Dernier avertissement.

22

Je commence à en avoir ras le bol de ces copier coller.

Partager

Ca pique vraiment les yeux ces copiés/collés, effectivement  default/Joker_PDT_44

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager