Val Dieu était effectivement occupée par des Cisterciens (de la commune observances) ils n'était pas Trappistes (qui eux sont des cisterciens de la stricte observance) les 4 derniers moines ont quitté l'Abbaye il y a 5 ou 6 ans, sont parti rejoindre les cisterciens de l'Abbaye de Lerin (France), qui fait du vin. De toutes façons le brasseur n'avais pas droit au label Trappistes même du temps des moines. Actuellement c'est une association sans but lucratif comme nous dans les Ruines de l'Abbaye de Villers.
Pour rappel, seul les bières trappistes sont brasser sous contrôle des moines, toutes les bières d'Abbaye sont des bières brasser par des privés (dans le respect d'une tradition), et dont quelques bières (deux ou trois) sont brasser dans l'enceinte d'une Abbaye dont Val Dieu.
Le brasseur (y était déjà du temps des moines...) s'est inspirée des recettes utilisées autrefois par les moines brasseurs du Val-Dieu, pour prolonger cette tradition. Bien entendu, il a fallu adapter ces recettes aux matières premières et au matériel d'aujourd'hui, ainsi qu'aux actuels.
Les bières actuelles sont donc de vraies bières d'abbaye, de fermentation haute, non pasteurisées, simples, sans aromates et brassées suivant l'ancienne méthode à infusion.
[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]