Sujet : oeufs en cocotte meurette à la bière "oeufs en carbonette"

l'idée m'est venue l'autre soir, une envie de "pas tout à fait des oeufs en meurette"

Au départ la sauce meurette, c'est principalement du lard et du Bourgogne (+ échalotes, ail, oignons et farine) et généralement ça se fait avec des oeufs pochés (un oeuf à la fois dans une casserole d'eau bouillante avec une giclée de vinaigre pour quel'oeuf se poche sur lui même).

Déjà généralement la sauce meurette je la confit d'abord en faisant bien fondre mes oignons et échalottes (ce qui permet de ne quasiment pas la lier avec la farine), puis je la "verdit" un peu avec de la ciboulette (une pincée en cuisson, une pincée à cru).

N'empêche que ce sentiment de vinaigre venant des oeufs, ça me gênait avec le vin de la sauce.

Donc j'ai fait ça en parallèle avec un Bourgogne et avec un Stout Extra Export.
J'ai adoré ! Même pas besoin de lier la sauce, les mariages des saveurs étaient parfaits !
Un seul bémol, j'avais trop cuit l'oeuf au pochage, j'aurais dû juste le pocher pour la texture, le réserver, et ne le finir en cocotte avec ma sauce "biérette" que 1 à 2 minutes

il fait beau

Partager

Re : oeufs en cocotte meurette à la bière "oeufs en carbonette"

Deuxième essai l'autre soir, en parallère au bourgogne et avec une gordon xmas. avantage très net à la bière
mais il y a un petit retour de houblon qu'il faut gommer d'où quelques améliorations pour adoucir.

pour 4 oeufs :

faire dégraisser les lardons dcoupés en tout petits dés ans une tefal (pas besoin de MG). les eponger dans du sopalin
faire confire 1 oignon 2 échalottes dans la graisse des lardons, réserver avec les lardons.
idem avec une petite carotte 'petits dés), faire revenir et réserver à part.

commencer à faire réduire 50 cl de bière avec une branche de thym, bien reprérer le niveau.
Th 6 sur ma plaque à induction sinon plus chaud ça monte
après réduction de moitié ajouter 2 cuillers à café de fond de veau (maggi) et les carottes.

faire fondre 4 noix de beurre, incorporer 1 cuiller à soupe (rase) de farine

Quand la bière a encore réduit de moitié, incorporer le beurre:farine et les oignons lardons échalottes. réserver.

pocher les oeufs dans1 litre d'eau environ + 1 cuiller à soupe de vinaigre blanc, juste à ébullition (pas de gros bouillon qui démonte l'oeuf). casser chaque oeuf dans un bol et le faire glisser délicatement dans la casserole. faire tourner l'eau avec une cuiller ou spatule (pour éviter la dispersion du blanc) pendant une minute. prélever l'oeuf avec une écumoire et le tremper dans un saladier d'eau froide.

émietter deux speculoos

juste avant le service, faire préchauffer les 4 cocottes au four 180°, réchauffer la sauce à feu doux, enlever le thym

dresser : dans chaque cocotte un fond de sauce, y déposer un oeuf, recouvrir de sauce. saupoudrer de speculoos, poivrer (pas besoin de sel)

remettre au four 2 minutes.

l'apport sucré des carottes et des speculoos équilibre assez bien le retour de houblon.

les oeufs avec 1 minute de pochage et 2 minutes de four c'est parfait, ça permet d'ouvrir le jaune et de le mélanger avec la sauce.

Vu l'aport de bière et de speculoos j'ai décidé d'appeler ça des oeufs en carbonnette, on peut servir avec une tranche de pain d'épice grillé ça doit être pas mal.

on s'est vraimenbt régalés, on va essayeravec une bernardus de noël

il fait beau

Partager

3

Re : oeufs en cocotte meurette à la bière "oeufs en carbonette"

On n'a pas droit à la photo qui va bien ?

4

Re : oeufs en cocotte meurette à la bière "oeufs en carbonette"

Tant d'histoire pour un œuf  default/Joker_PDT_47   default/Joker_PDT_42

Partager

Re : oeufs en cocotte meurette à la bière "oeufs en carbonette"

une grenouille qui veut se faire aussi un oeuf.
Nan pas pris de photo, peut être mercredi quand ma fille en refera.
En tout cas je vous assure que quand ça mijote, c'est beau !

il fait beau

Partager