Sujet : Founders Curmudgeon Old Ale
Au risque de paraître monomaniaque, je continue mon exploration de la brasserie qui me sert d'avatar, et que j'ai découvert sur le tard (mais c'est bien connu, avatar que jamais).
La Founders Curmudgeon est un Barley Wine qui titre à 9,8% pour 50 IBU.
La date d'embouteillage de la mienne remonte à février 2009.
Pour le moment les produits de cette brasserie que j'ai pu goûter peuvent se classer en deux catégories. Les délices simples et efficaces (leur breakfast stout, leur Kentucky Breakfast Stout, un peu moins linéaire que le Beakfast usuel mais pas un monstre de complexité comparé à d'autres bières vieillies en futs de bourbon) et les délices complexes et redoutables (leur Nemesis 2010, sûrement une des bières les plus complexes jamais goûtées et cette Curmudgeon Old Ale).
Apparence : une couleur splendide acajou/orangée. Quasiment pas de mousse et une carbonation faible.
Nez : Wow ! C'est du lourd. Malts en abondance. Confiture d'orange amère, caramel brulé, sucre brun, érable. A peine ouverte, la bouteille laisse échapper ses senteurs incroyables.
Bouche : légèrement sirupeux. D'abord l'impression de lécher une écorce d'orange confite, notes de caramel et de mélasse tout de suite après. Un peu d'abricot sur la fin mais on termine surtout avec une amertume résineuse qui prend un peu plus de place au fur et à mesure du réchauffement. La bière ne fait pourtant que 50 IBU (contre 60 pour le Breakfast stout et 100 pour la Nemesis 2010).
Verdict et remarques: j'ai moins aimé que la Nemesis 2010 (que j'avais adoré), mais ça reste une excellente bière qui ne plaira, néanmoins pas à tout le monde. C'est le genre de produit qu'on sirote lentement pour apprécier la complexité de ses arômes. Mais fichtre que c'est bon. Je voudrais bien tester une bouteille plus jeune (la mienne datait de février 2009)
Edit. Si tout va bien, prochain épisode : la Backwoods Bastard