1 (modifié par Maltador 28-11-2010 17:51:48)

Sujet : Founders Curmudgeon Old Ale

Au risque de paraître monomaniaque, je continue mon exploration de la brasserie qui me sert d'avatar, et que j'ai découvert sur le tard (mais c'est bien connu, avatar que jamais).

La Founders Curmudgeon est un Barley Wine qui titre à 9,8% pour 50 IBU.
La date d'embouteillage de la mienne remonte à février 2009.

Pour le moment les produits de cette brasserie que j'ai pu goûter peuvent se classer en deux catégories. Les délices simples et efficaces (leur breakfast stout, leur Kentucky Breakfast Stout, un peu moins linéaire que le Beakfast usuel mais pas un monstre de complexité comparé à d'autres bières vieillies en futs de bourbon) et les délices complexes et redoutables (leur Nemesis 2010, sûrement une des bières les plus complexes jamais goûtées et cette Curmudgeon Old Ale).

Apparence : une couleur splendide acajou/orangée. Quasiment pas de mousse et une carbonation faible.

Nez : Wow ! C'est du lourd. Malts en abondance. Confiture d'orange amère, caramel brulé, sucre brun, érable. A peine ouverte, la bouteille laisse échapper ses senteurs incroyables.

Bouche : légèrement sirupeux. D'abord l'impression de lécher une écorce d'orange confite, notes de caramel et de mélasse tout de suite après. Un peu d'abricot sur la fin mais on termine surtout avec une amertume résineuse qui prend un peu plus de place au fur et à mesure du réchauffement. La bière ne fait pourtant que 50 IBU (contre 60 pour le Breakfast stout et 100 pour la Nemesis 2010).

Verdict et remarques: j'ai moins aimé que la Nemesis 2010 (que j'avais adoré), mais ça reste une excellente bière qui ne plaira, néanmoins pas à tout le monde. C'est le genre de produit qu'on sirote lentement pour apprécier la complexité de ses arômes. Mais fichtre que c'est bon. Je voudrais bien tester une bouteille plus jeune (la mienne datait de février 2009)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/cum.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/cum1.jpg

Edit. Si tout va bien, prochain épisode : la Backwoods Bastard default/Joker_PDT_40

Partager

2 (modifié par shyne 12-02-2013 20:09:04)

Re : Founders Curmudgeon Old Ale

Founders - Curmudgeon Old Ale
Barley wine / Old Ale
Bottled 04/13/12
35.5cl, 9.8%
Température de dégustation : température de cave (10/12°C)
Acheté chez mi-orge mi-houblon à 4.30€

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1115/t/p17j7n4r2o1e651dc1h6pk5g15dn3.jpg

Bière difficile à prendre en photo. Sans le flash elle ressort saumon, avec le flash elle ressort brune alors qu'elle est ambrée foncée...

Je retrouve exactement les mêmes sensations que Maltador.

Un nez explosif qui saute au nez des l'ouverture de la bouteille, avec du caramel brun, des agrumes confits, de la vanille, beaucoup de fruits (figue, mure, raisin, framboise, groseille rouge, noisette). J'ai également eut des notes vanillée et une subtile coco.

Et une bouche tout aussi complexe, sirupeuse, sur la vanille, la noisette, la figue, la mûre, le raisin, la framboise, de l'abricot sec et des fruits confits. Et également des touches de coco très bien intégrées.

Pour conclure, une bière ultra complexe qui apporte de nouvelles sensations à chaque gorgées. Une bière de dégustation par excellence !!

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Founders Curmudgeon Old Ale

wouahh, ça donne envie d'aller y tremper les lèvres...

Let it beer

Partager

4

Re : Founders Curmudgeon Old Ale

J'ai pu goûter une bouteille de 3 ans d'âge. L'amertume avait quasiment disparu mais c'était...une pure merveille.

Partager