Sujet : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Bière de froment, Weiss, Weizen...Blanche ?
Filtrée, non filtrée ?
Voilée ?
Opalescente ?
Epicée, pas épicée ?
Purs malts ?
Grains crus ?
Citron ou pas citron ?
Pas toujours facile de s'y retrouver pour le profane...
Alors, doit-on continuer à plébisciter la dénomination "blanche" qui en réalité correspond à une couleur ?
La "blanche" est-elle un style ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Perso je distingue :

La blanche belge, épicée à l'écorce d'orange, coriandre, cuiraço ...) et réalisée à partir de malt de blé et de malt d'orge. Trouble naturellement en raison du malt de blé. En général fermentée avec une souche de levure spéciale pour bière blanche type Safbrew WB-06 : Souche de levure sélectionnée pour la production de bières blanches. Cette levure a faible sédimentation produit des notes subtiles d'ester et de phénol au goût de girofle, caractéristique des bières blanches.

La weizen allemande brassée selon le Reinheitsgebot qui interdit les ingrédients autres que le malt de froment et d'orge, le houblon et l'eau. Tout le travail des brasseurs est donc dans la sélection de souches de levures spéciales pour ce type de bière, qui vont donner des notes de bananes caractéristiques et de phénols, rendant ainsi la bière "arômatisée et épicée", alors qu'il ne s'agit que de produits de la fermentation. Pas d'épices contrairement à son homologue belge.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

3 (modifié par Sale Gosse 04-02-2008 17:07:03)

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

pour MJ :
Blanche terme autrefois utilisé pour qualifier les bières avec une proportion significative de froment.
aujourd'hui terme associé à deux pays Belgique (hoegaarden) en Brabant Flamand et Allemagne (Berlin et les campagnes autour de Munich en Bavière)...
couleur jaune blanchâtre et trouble.
En Belgique toutes les bières fromentées sont servies non filtrées et troubles.

>le nain brasseur:
merci pour ces infos !
moi j'ai la "reinheitsgebot" qui correspondrait à la pureté de la bière.

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

A ma connaissance :
Blé cru en Belgique
Blé malté en Allemagne.

En sachant, et c'est là un peu le but de mon intervention, qu'il existe des bières de blé colorées voires foncées en Allemagne, sur levure ou filtrées.

Le Nord connait également une tradition de "bière de froment" : peu ou pas épicée, avec des mélanges de grains crus et de grain maltés.

Et la Bretagne avec son blé noir...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

et Sale Gosse, c'est Blé... dina.

6

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Oui, malt d'orge et de froment, avoine/sarrasin sont utilisés dans la réalisation d'une blanche.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

7

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Elles sont aussi pour la plupart acides et de couleur claire.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Et parfois "arrangées" comme à Ecaussines...
default/Joker_PDT_47

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9 (modifié par Erwan21a 29-07-2008 19:27:41)

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Vu que le sujet de ce topic est la biere "blanche", je continu avec une question :

J'ai dans mon stock une biere de chez Timmermans nommé : tradition lambicus blanche
A ça Belgitude et Didou ont répondus qu'une bière lambic ne pouvait etre blanche...

Voila ce que le trouve sur internet a son sujet :
"La Timmermans Blanche Lambicus Tradition est fabriquée à la brasserie Timmermans (appartenant à John Martin) à Dilbeek. La bouteille possède une jolie étiquette sur laquelle on distingue des brasseurs du début du siècle devant la brasserie Timmermans.

Il s'agit d'une bière de fermentation spontanée. La Timmermans Blanche Lambicus Tradition est très spécifique dans le monde de la bière car elle associe la méthode de fabrication par fermentation spontanée et les ingrédients des bières blanches. On prend donc du Lambic jeune et on y rajoute du coriandre et des peaux d'orange séchées.

La Timmermans Blanche Lambicus Tradition est une bière blanche, trouble, fruitée et legère. Elle est très désaltérante et doit être bue dans un pot en grès. Son volume d'alcool est de 4,5%."

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/lambicus-blanche-tradition.gif


Qu'en pensez vous?...

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Ben, le purisme voudrait que ...
Mais bon, large débat...

D'autant plus que le lambic (gueuze = assemblage de lambics) est brassé avec avec une part de froment (30 % il me semble)...donc...on pourrait le considérer comme étant une "bière de blé" à fermentation spontanée...
Je ne connais qu'une seule gueuze 100 % pur malt d'orge : Iris (Cantillon).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

oui mais la iris n'est pas une gueuze !!!
c'est une bière de fermentation spontané, justement à cause des proportions céréalières, elle ne peut pas avoir l'appellation gueuze...

idem pour la lambicus... le produit avant mise en bouteille de cette dernière ne peut d'ailleurs pas être appelé "lambic" comme dans l'article d'erwan.

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Pourtant, Van Roy nous avait présenté son "Iris" comme une gueuze...
On pourrait dire, avec le même raisonnement, qu'un Lambic pur malt d'orge n'est pas non plus un Lambic...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

nous, c'était pas Van Roy mais un ami à lui qui nous avait commenté la visite  et il me semble qu'il avait souligné que justement Cantillon explorait les différentes possibilités de la fermentation spontanée avec l'ajout de fruits non traditionnels, l'embouteillage de lambic non coupé et cette bière qui n'a pas la proportion normale de froment...

donc oui, même au niveau du lambic, je ferai la différence, mais c'est tatillon, je le reconnait.

cependant, il me semble que d'un point de vu legislatif l'appellation gueuze est protégée et notamment le fait qu'il y a du froment dedans ; j'ignore si lambic subit la même loi.
c'est pour ça qu'il n'y a pas gueuze écrit sur la bouteille d'iris...

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Tu as raison.
Je viens de vérifier.
La Gueuze est un type de bière à fermentation spontanée.

Que dire des gueuzes (industrielles) filtrées et sucrées à l'embouteillage alors ?
Législation ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

il me semble que l'appellation gueuze est protégé surtout au niveau des ingrédients (froment-orge-houblon suranné)
je crois que "oud gueuze" est en plus protégé au niveau de la conception (coupage de lambic jeune et vieux... etc)

je ne me souviens plus exactement mais c'est quelque chose comme ça...
du coup c'est "oud" qui fera la différence entre une bière industrielle et une non.

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Ben oui...
Lindemans avec sa "Cuvée René", utilise ce stratagème...
D'autres aussi...
Mais bon, là on devient un hors-sujet spontané...
Oups...le bouchon va sauter !
default/Joker_PDT_47

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Salut la peste, vu ta signature on se verra peut etre grand place a arras pour la grand messe du 14 aout (désolé pour le HS)
revenons a notre sujet.
Le Nord a une bonne bière de froment trés connue : l' angélus.
la belgique est surement a l' origine des bières blanches commerciales dont les premieres furent avant la hoegaarden la blanche de namur et de bruges (nous avons eu celle la en bistrot avant la hoegaarden).
Je ne suis personnelement pas pour l' adjonction de citron dans la bière blanche.
Je ne vais pas dire que les weissen allemandes sont meilleurs, je les préfére aux blanches belges.
En été on ne boit pas trop de bières fortes. les blanches sont désaltérantes et légéres.

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Non, pas d'Arras pour moi le 14..hélas...

Euhhh...concernant le renouveau de la Bière Blanche Belge : c'est bien Pierre Célis avec sa Hoegaarden qui en est à l'origine, dans les années 1960/1970...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

Ultimate Popoche a écrit:

J'avais même eu la chance de boire une paire de blanches allemandes de 40 et 42 ans d'age ( oubliés par un grand père en cave depuis longtemps  )  qui n'avait certes plus rien à voir avec de la bière blanche ; mais qui étaient délicieuse ...

Weizen = blé, froment.
Je quote ici pour faire remointer cette discussion

il fait beau

Partager

Re : Blanches - Bière de blé ? Surtout ne pas se planter !

oui oui je sais bien , des Weißbier quoi ...

toujours est il qu'elles étaient blanches , et trèèèèèèèèèèèès vieilles   default/Joker_PDT_24

Partager