Sujet : Pannepot Wild

Brassée par De Struise, utilisation d'une levure sauvage et murit dans deux futs de Château Tour Baladoz, pour un total de 450 litres, le tout titrant 10%.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-1023.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-1020.jpg

Nez flatteur, vineux, boisé, fruité (griotte), caramel, ici le coté sauvage est présent mais équilibré et non poussé à l'extrême.

En bouche c'est vineux, légèrement aigre, boisé, fruité (griotte et fruits rouges), texture soyeuse, légèrement sucré (candi), fin de bouche fruité et d'une grande longueur.

Fabuleuse version, la Pannepot y est métamorphosée, on peut trouver quelques similitudes avec une Oerbier reserva ou Bush de nuit pour le coté vineux et fruité, mais la comparaison s'arrête là, cette Pannepot est marquée par les brettanomyces (levures sauvages) sans pour autant supplanter d'autres arômes.

En bref elle est très complexe et très équilibrée, ce fut un très bon moment de déguster cette version.

Merci Urbain pour ce chef d'œuvre (on attend la suivante) et merci Gautier pour la dégustation  default/Manger (10)

Partager

2

Re : Pannepot Wild

Hou que ça a l'air bon ça...

Partager

3

Il a bu ma bière  default/Joker_PDT_12  default/Joker_PDT_01

Vu qu'on s'est partagé la bouteille, je vais ajouter mes commentaires.

La mousse est faible, pour bien décrire elle est emprisonné dans ce breuvage et demande à être sollicité. Pour autant, la bière présente une carbonnation correcte. Curieusement, dans un verre la mousse a tenu un bon moment tandis que dans l'autre elle s'est estompée rapidement. J'avais pris le soin de ne pas verser la moitié du verre d'un coup, mais de partager la bouteille de façon à avoir une homogénéité entre les deux.

Au nez, c'est griotte alcool, et chocolat. On en revient au monchérie. Le côté boisé est très atténué.

En bouche, l'attaque est sur la griotte / chocolat, légèrement acide mais pas violent et très rond au contraire. La pannepot est moins dense en version wilde, et moins sucrée également. On retrouve les caractéristiques de la pannepot, mais version vineuse (léger), façon Oerbier reserva (qui elle reste très vineuse en attaque).

Cette bière est extrêmement équilibrée, et fabuleuse en bouche. A ce niveau de qualité, on ne regarde plus le prix.

Tiens, une bière sauvage... default/wink Aussinon Bmxfou c'est quel format? 37,5 ou 75...

Partager

5

tripleblonde, "aussinon" n'est pas un mot, c'est juste le niveau au dessus de la faute d'orthographe, à savoir une bouillie langagière. A priori tu veux dire "ou sinon". (Ça n'a rien d'une attaque personnelle hein, je dis juste ça parce que ça m'écorche la rétine à chaque fois que je le vois et que je ne pense pas que ce soit fait exprès.)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

6

pour répondre à la question de triplebonde : c'est une bouteille de 75cl... mais n'espère pas en trouver facilement : toutes les bouteilles ont été vendues en quelques heures sur leur webshop... je ne sais pas s'il est prévu d'en revendre un nouveau batch.

Partager

7

Normalement un nouveau bach est prévu, Urbain a la base voulait garder les deux futs de coté pour lui, un peu comme pour la Dirty Horse de 25 ans, mais du fait qu'il a vendu un tonneau aux Romains, il a donc mis en bouteille le tonneau restant pour recommencer.

Donc on verra peut être de la Pannepot Wild mais si il faut attendre 25 ans comme pour la Dirty Horse il va falloir s'armer de patience lol

Partager