Bonjour,
Pour Gilbert.
Réglages avant problème: Variateur (potentiomètre) en position 10 heures dirait un marin, vers la gauche diraient les autres. Résultat: démarrage du groupe à 4, arrêt à 12. Je précise que ce sont les chiffres de l'affichage et non la température.
Avec la CTN de 10k, je n'ai pas changé les réglages et je n'ai pas continué, vu que les résultats ne convenaient pas.
NB: il se peut que la courbe de résistivité de la thermistance d'origine soit différente de la CTN.
Avec la CTN 4,7k seule, résultats: 7 et 17 donc j'ai dû trouver un jute milieu afin de rabaisser la courbe. (entre 10k et 4,7k). Potentiomètre oblige, par plusieurs essais, j'ai trouvé 2,8kohms pour retrouver mes réglages d'origine.
Très IMPORTANT: Je tiens à préciser qu'au vu des divers post's sur le site et notre problème, les pièces électroniques de la Multidraft ne sont pas de première qualité. Ce qui sous-entend que celles-ci ont des tolérances de valeur énormes; donc un résultat sur telle machine peut être complètement différent sur une autre !!!
Moralité: faire des essais comme je l'ai fait, avec 2 CTN (10k et 4,7k), 2 x 0,50€ ne devrait pas ruiner la cagnotte...
J'ai fait aussi un autre essai (4,7k + 2,8k) et le variateur à fond à gauche (plus chaud). Le résultat: 8 et 17.
Quant à la température, avec ma config actuelle, le thermomètre, au fond du bac, me dit: 7° et 12° ce qui me convient.
Pour afiner les réglages, mettre la CTN directement dans le bac, le plus près du fond.
Autre information: la machine a tourné chez moi pendant 24 h avec la CTN placée dans un petit tube à travers la mousse du fond en remontant vers le bac. (l'épaisseur de mousse est de l'ordre de 4cm). J'ai trouvé que le groupe tournait longtemps avant de se couper. Je suis passé à l'étape définitive de la CTN dans le bac. J'ai traversé la mousse de haut en bas, le long de l'enveloppe extérieure (pour éviter de dégrader le serpentin de refroidissement), et j'ai passé le fil de la sonde dedans. La sortie se fait à travers le bandeau noir de retombée à l'intérieur du bac. La CTN et les résistances additionnelles sont dans un petit tube plastique vers le fond du bac.
Comme une thermistance a déjà failli, ce sera plus facile maintenant de changer la CTN s'il y a problème.
A toi de voir Gilbert, vu que tu as déjà grignoté la mousse au cul du bac je pense qu'il est possible d'installer la CTN dans la même stricte configuration qu'auparavant. Bien sûr, après les tests.
Voilà ou nous en sommes, pour moi l'Affligem est à bonne température, mais moins bonne que la "Page 24"...
Fais nous le compte-rendu de tes essais, ça peut servir à tout le monde.