Sujet : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Bien l'bonjoir.
Dans la suite de mes essais de cuisine à la bière, j'aimerais bien faire une carbonade. Cependant, j'arrive pas du tout à savoir quelle bière mettre dedans. Dans les recettes que j'ai trouvée, on propose de la blonde, de la brune, de la gueuze, voire un mélange blonde/brune (ça doit faire de l'ambrée, ça marche comme le vin  default/Joker_PDT_31 ). Et il n'y a quasiment jamais de nom de bière cité.

Que faut-il comme type de bière ? Sèche ? Fruitée ? Légèrement sucrée ?

Partager

2

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Franchement, tu peux le faire avec plein de bières différentes. Perso j'ai fait l'essai avec la 3monts, la leffe brune, la jenlain. J'ai jamais testé avec une gueuze ou une rodenbach.

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

c'est presque gâché j'avoue ; mais j'ai déjà fait une excellente carbonnade avec une Chimay bleue . Elle donne du corps à la sauce , et c'est très bon du coup .

Partager

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Tu dois éviter les bières à caractère houblonnée.
Pendant la cuisson, l'amertume aura tendance à se concentrer dans la sauce et la viande.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Bon ben merci des conseils. Je vais tenter avec de la Chimay bleue ce soir, pour voir.

Partager

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Bonjour messieurs, j'ai testé recement une carbonade justement à base de bière tourbée(LaBelle Tourbée), cela lui confère des notes fumées ! Je trouve cela plutot sympa !
J'ai également demandé à la taverne terken à Roubaix (très bonne petite cantine) de m'en préparer une pour début janvier!
on pourrait en profiter pour se faire un petit repas la bas pourquoi pas !?

J’balance pas, j’raconte...

Partager

7

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

ça doit être "space" une carbo à la belle...
je pense que je n'aimerais pas
par contre, un bon stout ou porter pas trop amer, ça doit le faire
sinon, pourquoi pas une chimay rouge ou bleue? après tout, ça se trouve partout facilement

Partager

8

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Perso, j'ai déjà testé blonde, brune forte, gueuze, pour moi le must c'est la Rodenbach, en plus c'est pas très cher comme bière.

Pas de pain d'épice et très peu de sucre pour caraméliser les oignons, la Rodenbach étant bien sucrée de base pas besoin d'abuser sur le sucre.

@ Maile's Café Lille: Terken? la brasserie industrielle qui a fermée?

Partager

9 (modifié par Zorglub 26-12-2010 14:44:38)

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

J'ai donc fait ça avec de la Chimay bleue et c'était très bon.

Partager

10

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Bonsoir, je viens de découvrir le forum par hasard. Je faisais une recherche sur la "Belle brasseuse" pour me moquer et j'arrive chez vous !

Pour la carbonnade, j'utilise de la Pelforth Brune. D'une façon générale, toujours une brune aux arômes de caramel plutôt qu'une blonde.

Partager

11

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Personnellement, j'ai fais ça avec une Chimay Bleue et c'était parfait !

Mes bières préférées ? Femme Fetelle Britt (Evil Twin), Scheider Weisse Tap 5, Goths & Vandals BA (De Molen & Närke), Lou Pepe Kriek (2008), Emelisse Imperial Russian Stout, Buxton Black IPA

Partager

12

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

La carbonade flamande se fait avec de la biere brune, tu peux mettre de la leffe ou chimay bleue, ...

Partager

13

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Surtout pas de Leffe ! Elle est trop amère à la cuisson ! Une Goudenband est pas mal, à boire je ne la trouve pas super mais à la cuisson elle apporte une côté doux à la carbonnade !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

14

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

A la Chimay bleu ou a la West 8 ou 12 un délice !

Partager

15

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Une West 12, ça risque de revenir cher pour une carbonade !
Perso, je fais mon Welsh avec une Porter 39, je pense que ça devrait coller à la carbonade.

Partager

16

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

1,625€ la bouteille de West 12 c'est a peine plus cher qu'une Chimay bleu mais certes elle se trouve pas au supermarché du coin comme la Chimay default/wink

Partager

17

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

1,125€ la bouteille de West 12 à l'abbaye.
27€ pour 24 West + 12€ de consignes (caisse + vidanges)

Partager

18

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Non c'est 39€ les 24 bouteilles + 12€ de consigne 9,60€ pour la caisse + 0,10€ par bouteille.

Partager

19

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Ah ! Vous parlez de la Westmalle ! J'ai eu peur !

Partager

20 (modifié par mousse 20-11-2012 21:22:21)

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Non de Westvleteren

Partager

21

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Pour cuisiner, ça me parait inutile. Après, chacun se débrouille !

Partager

22

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Je suis assez d'accord, il ne faut chercher à mettre de la bière un peu... comment dire... exceptionnelle. Une Oud Bruin sans prétention me paraît amplement suffisante.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Le prix, le prix...
Quand on fait un coq au vin on met combien d'euros dans la casserole ?
Franchement une grande bière n'est pas une ruine et magnifiera le plat.

L'argument "perte de qualité dégustative à la cuisson" est certes recevable mais il compare la bière dégustée normalement et la bière utilisée en ingrédient, ce n'est pas la même chose. Cette réticence vient de la "culture vin" mais c'est parce que sacrifier un "grande" bouteille ça coûte un bras et qu'il vaut mieux se la siroter.

pour la bière si on a une Westvleteren 12 pour la première fois de sa vie c'est sûr qu'on va la siroter. Si on est blindé de caisses de West on peut s'amuser.

A noter qu'il y a du pâté à la Westvleteren 8 à in de Vrede, comme quoi ce n'est pas iconoclaste de la mettre en cuisine.

il fait beau

Partager

24

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

C'est un argument recevable !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

25

Re : Quelle(s) bière(s) pour une carbonade ?

Personnellement, j'aime bien cuisiner des trucs mijotés à la bière et mes meilleurs résultats, (sur un sauté de porc caramélisé à la bière) doivent beaucoup à la Tsjeesees Reserva BBA...

Je partage l'avis de Guernouille même si, étant donné le mal que certaines personnes se donnent pour mettre la main sur le Graal, voir ce dernier partir en sauce puisse sembler choquant.

Partager