Sujet : La Franche - d'en bas - blonde XXXYZ

Cet été j'avais acheté un stock de bières en franche comté. Un passage à La Ferte m'a permis de visiter la brasserie La Franche, et acheter leurs produits. Dans le lot, il y avait une franche d'en bas blonde (pas encore dégustée) et une autre avec une capsule noire, dite extra houblonnée.

J'ai sorti cette bouteille à l'occasion du passage de Di Greg et sa petite famille à la maison. Je n'ai pas pensé à prendre de photo, donc vous vous contenterez du cadavre...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/la-franche-den-bas-blonde.jpg

Cette bière titre à 6,5°

Mousse : blanche, moyennement abondante, peu persistante
Nez : houblonnée, fruité, levuré
Couleur : blonde claire, trouble
En bouche : première gorgée maltée qui laisse place à une sècheresse importante, et un côté fruité pamplemousse. Le second effet kisscool vient en fin de bouche. C'est assez extrême, très houblonné sur l'amère. La longueur en bouche est extra ordinaire. De fait les gorgées suivantes ne laissent plus place au côté malté pour laisser place à au pamplemousse et à l'amertume.

Amateurs de sensations fortes, cette bière extra houblonnée est faite pour vous. Cette bière n'a rien à voir avec les IPA américaines qui jouent sur les houblons aromatiques et le fruité exotique ou résineux. Ici c'est sans concession, c'est du houblon amérisant qui prédomine.

Quelle claque...

2

Re : La Franche - d'en bas - blonde XXXYZ

rien d'autre à dire, c'est l'amertume dans toute sa splendeur, pas de faute de goût, très bonne dans sa catégorie mais pour amateurs avertis!
on ne boit plus rien après

en tout cas merci Achtung pour cette découverte et la petite gamme de cette fameuse brasserie default/Joker_PDT_43

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

3

Re : La Franche - d'en bas - blonde XXXYZ

Même l'eau a un drôle de goût après dégustation  default/Joker_PDT_31

Re : La Franche - d'en bas - blonde XXXYZ

Le silence après du Mozart, c'est encore du Mozrt...

il fait beau

Partager

5

Re : La Franche - d'en bas - blonde XXXYZ

Le brasseur remet ça cette année. La version 2011 est disponible à la brasserie. Si certains sont tentés par une expérience anesthésiante  default/Joker_PDT_47

Nouvelle étiquette

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/XXYZ-BITTERpm.jpg