Sujet : La Franche - d'en bas - blonde XXXYZ
Cet été j'avais acheté un stock de bières en franche comté. Un passage à La Ferte m'a permis de visiter la brasserie La Franche, et acheter leurs produits. Dans le lot, il y avait une franche d'en bas blonde (pas encore dégustée) et une autre avec une capsule noire, dite extra houblonnée.
J'ai sorti cette bouteille à l'occasion du passage de Di Greg et sa petite famille à la maison. Je n'ai pas pensé à prendre de photo, donc vous vous contenterez du cadavre...
Cette bière titre à 6,5°
Mousse : blanche, moyennement abondante, peu persistante
Nez : houblonnée, fruité, levuré
Couleur : blonde claire, trouble
En bouche : première gorgée maltée qui laisse place à une sècheresse importante, et un côté fruité pamplemousse. Le second effet kisscool vient en fin de bouche. C'est assez extrême, très houblonné sur l'amère. La longueur en bouche est extra ordinaire. De fait les gorgées suivantes ne laissent plus place au côté malté pour laisser place à au pamplemousse et à l'amertume.
Amateurs de sensations fortes, cette bière extra houblonnée est faite pour vous. Cette bière n'a rien à voir avec les IPA américaines qui jouent sur les houblons aromatiques et le fruité exotique ou résineux. Ici c'est sans concession, c'est du houblon amérisant qui prédomine.
Quelle claque...