Sujet : La Mandubienne

Encore une bière dont je dois vous parler. On m'a offert au nouvel an 2 bouteilles de bière La Mandubienne. Une brune et une ambrée.

Il parait qu'il existe également une blonde, mais que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de gouter.

Ce soir j'ai décidé d'ouvrir l'ambrée, la brune a déjà été consommée il y a quelques semaines default/wink

La Mandubienne Ambrée est une bière ambrée sur lie, présentée en bouteille de 75cl. Une bière ronde et très agréabl, légèrement sucrée. Un must, à ne pas rater. Elle titre à 7%.

La Mandubienne Brune est une bière sur lie également,  son caractère est plus prononcé. L'amertume bien présente, la couleur est d'un noir intense. On y découvre des arômes de café et de chocolat. Je vous la conseille vivement, une bière de caractère, et une vrai bonne surprise. Egalement présentée en bouteille de 75cl, elle titre à 7%.

L'étiquette est assez surprenante, et je ne connais pas son origine.

## image disparue, merci à l'hebergeur d'image.... ##

Je ne pense pas qu'on puisse la trouver facilement, car encore une fois, il s'agit d'une bière artisanale.

Alors les locaux, je vous en prie, faites vivre cette brasserie, car elle le mérite.

Brasserie des Trois Fontaines
12 rue des Etangs des Moulins
21600 Fenay - Côte D'or

Tel : 03 80 79 20 12

Infos complémentaires

2 (modifié par mustang 19-04-2006 00:17:42)

Re : La Mandubienne

vous voulez le verre !! et j'ai discuter avec un monsieurs moustachu avec le plus grand des plaisirs pendant 1 heures de temps !! qui s'averent etre le patron ! d'ailleurs qui ma cordialement inviter a aller leur rendre visite !! je verrais ca peut etre cette ete !! en passant je ferais le plein !!

c'etait le 02 avril 2006

vraiment superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

et je confirme pour la blonde ! effectivement elle existe ! et elle est de surcroit excellente

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

3

Re : La Mandubienne

il n'ont qu'un verre de disponible !! comme me la dit tres bien le patron ca leur coute horriblement cher !! donc il ne limite leur collection que a ce verre !! peut etre un jour d'autre verrons le jour !! pk pas !! c'est deja un verre pour collectionneur !!

http://img103.imageshack.us/img103/4219/smalldsc057387ee.jpg

http://img111.imageshack.us/img111/1588/smalldsc057407xp.jpg

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

4

Re : La Mandubienne

Tiens la bière de Virgile. Effectivement Achtungbaby, elle est fameuse. Je regrette simplement l'emploi de levures séches....
c'est le père du Patron qui est moustachu!

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

5

Re : La Mandubienne

ah, ces trois là je les ai dans ma cave, je vous dirais ce que j'en pense quand je les boirai... j'ai déjà goûté l'ambrée qui m'a laissé un bon souvenir, franche et de qualité...

Partager

6

Re : La Mandubienne

Des bières de qualité, classique, amères et gouteuses. Pas extraordinaires mais agréables tout de même...
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0163.JPG

Partager

7

Re : La Mandubienne

je rebondis sur l'interrogation d'achtungbaby au sujet de l'etiquette..

C'est une poignée d'épée gauloise dite 'anthropomorphique' - en rappel aux Mandubiens, peuplade gauloise de Séquanie (plaine de Saone) qui correspondrait à l'actuelle Franche Comté...
Virgile a pris ce symbole pour évoquer une appartenance territoriale et historique...

Info: un nouveau brassin voit le jour - une blonde labellée "Bière de Cote d'Or" - le but étant que toutes les matières premières soient d'origine cote d'orienne - pour se faire un plan de houblon de 150 ans d'âge a été greffé et replanté... j'ai gouté... ben ca vaut le détour...
imaginez la blonde actuelle avec un rayon de miel


autre info:
Virgile a racheté la Brasserie "Le Téméraire"
trois bières sont à la carte:
- blanche au pain d'épices (5 épices: canelle, gigembre, anis, cardamome et girofle)
- blonde au Marc de Bourgogne
- Ambrée au Cassis

disponible à la même adresse...

enjoy

8

Re : La Mandubienne

Un premier message de qualité, ça promet default/Joker_PDT_53 !
Bienvenue !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

9

Re : La Mandubienne

un autre message de qualité!!!

ses bières sont toujours aussi qualitativement très bien faites... pour l'histoire de la téméraire... ce n'est qu'une marque pas une brasserie!! default/Joker_PDT_26

Virgile est un ami.... alors Gloire à Lui (et à son épouse tant jolie que irremplaçable... )

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

10

Re : La Mandubienne

Merci pour ces précisions qui viennent combler une interrogation vieille de presque 2 ans.

Re : La Mandubienne

mustang a écrit:

il n'ont qu'un verre de disponible !! comme me la dit tres bien le patron ca leur coute horriblement cher !!

Kurso a écrit:

- en rappel aux Mandubiens, peuplade gauloise de Séquanie (plaine de Saone) qui correspondrait à l'actuelle Franche Comté...
Virgile a pris ce symbole pour évoquer une appartenance territoriale et historique...

Deux points communs avec l'Atrébate, le verre est identique (cette forme sans prétention est assez valorisante en termes de dégustation) e la référence à la tribu gauloise...

il fait beau

Partager

12

Re : La Mandubienne

Je viens de tomber sur un reportage vidéo sur la Brasserie des Trois Fontaines :

TV bourgogne

13

Re : La Mandubienne

ouais, je viens de regarder, c'est pas mal du tout!!!!! en plus vu que c'est un ami.... c'est que du bon!!! default/Joker_PDT_53

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

14

Re : La Mandubienne

J'ai réussi à m'en procurer à nouveau. J'ai dégusté la brune, et je ne suis toujours pas déçu. Cette bière est toujours aussi délicieuse. Arômes maltés / chocolatés, et malt torréfié à souhait. Bref, cette bière est toujours au top.

15

Re : La Mandubienne

Ah voilà une bonne nouvelle. Il faudra que j'en reprenne, mon palais a évolué depuis ma première dégustation et surtout j'ai gouté d'autres stout depuis, je devrais apprécier davantage. Tu me diras ce que tu penses de la blonde, je ne l'ai pas encore gouté.

Partager

16

Re : La Mandubienne

Elle est au garage, pas encore goûté.

17

Re : La Mandubienne

Création d'un sujet sur la Brasserie des Trois Fontaines