Re : facteur limitant la fermentation de la bière
Au pif, quelques pistes : le froid, le manque de levures, le manque de sucres.
C'est sans doute loin d'être exhaustif.
Manque d'oxygénation du mout, qualité de la levure ( date du paquet bientôt à expiration).
le taux d'alcool trop élevé
Comment le taux d'alcool pourrait ralentir la levure alors que c'est cette dernière qui en est la cause?
c'est un paradoxe: ce sont les levures qui font l'alcool, pourtant elles meurent quand la mixture atteint 13-14%
Qu'on se le dise, l'alcool tue.
Y'a une histoire de taux de sucre , non ? Si les levures ne sont pas nourries suffisamment ; elles ne produisent pas ou peu d'alcool . Me trompe-je ?
oui le sucre c'est leur carburant ! et l'alcool c'est leur déchet (on boit du caca de levure !! beeeerk ! )
la formule détaillée ici :
http://perso.calixo.net/~jmg/tpe/fermentation.htm
Mais attention, trop de sucre, pas assez d'AW (disponibilité de l'eau) donc pas assez d'activité microbienne, donc les pauvres levures ont plus rien à boire et se sporulent :! (elle se planquent en attendant des jours meilleurs)
c'est le principe de conservation de la confiture : il y a tellement de sucre que rien ne peux y survivre, et les pauvres moisissures qui arrivent à pousser ne le font qu'en surface avec le peu d'eau présente dans l'atmosphère entre la confiotte et le couvercle (elles sont trop fortes ces moisissures !)
mais je m'égare !
PS : et puis trop de sucre : risque de développement bactérien non désiré qui produira des acides et non de l'alcool !
lol , c'est bien ce que je pensais ( enfin du moins c'est bien ce qu'on m'avait déjà expliqué )
Trop de sucre , tue le sucre ^^