Sujet : facteur limitant la fermentation de la bière

bjr tout le monde.
excusez moi mais je voudrais connaitre tous les facteurs limitant la fermentation de la bière au cour de sa fabrication.merci

Partager

2

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

Au pif, quelques pistes : le froid, le manque de levures, le manque de sucres.

C'est sans doute loin d'être exhaustif.

Partager

3

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

Manque d'oxygénation du mout, qualité de la levure ( date du paquet bientôt à expiration).

Partager

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

le taux d'alcool trop élevé

Pecorette POWER !

Partager

5

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

Comment le taux d'alcool pourrait ralentir la levure alors que c'est cette dernière qui en est la cause?

Partager

6

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

c'est un paradoxe: ce sont les levures qui font l'alcool, pourtant elles meurent quand la mixture atteint 13-14%

Partager

7

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

Qu'on se le dise, l'alcool tue.  default/Joker_PDT_47

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

Y'a une histoire de taux de sucre , non ? Si les levures ne sont pas nourries suffisamment ; elles ne produisent pas ou peu d'alcool . Me trompe-je ?

Partager

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

oui le sucre c'est leur carburant ! et l'alcool c'est leur déchet (on boit du caca de levure !! beeeerk ! default/Joker_PDT_31 )
la formule détaillée ici :
http://perso.calixo.net/~jmg/tpe/fermentation.htm


Mais attention, trop de sucre, pas assez d'AW (disponibilité de l'eau) donc pas assez d'activité microbienne, donc les pauvres levures ont plus rien à boire et se sporulent :! (elle se planquent en attendant des jours meilleurs)

c'est le principe de conservation de la confiture : il y a tellement de sucre que rien ne peux y survivre, et les pauvres moisissures qui arrivent à pousser ne le font qu'en surface avec le peu d'eau présente dans l'atmosphère entre la confiotte et le couvercle (elles sont trop fortes ces moisissures !)

mais je m'égare !

Pecorette POWER !

Partager

10

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

PS : et puis trop de sucre : risque de développement bactérien non désiré qui produira des acides et non de l'alcool !

Pecorette POWER !

Partager

Re : facteur limitant la fermentation de la bière

lol , c'est bien ce que je pensais ( enfin du moins c'est bien ce qu'on m'avait déjà expliqué  default/Joker_PDT_47  )

Trop de sucre , tue le sucre ^^

Partager