Je me suis pointé aujourd'hui chez mon caviste. Non pas que j'avais vraiment besoin de faire le plein, mais j'avais envie de passer chez mon caviste. Et puis il me fallait du pâté à la queue de charrue.
La conversation porte autour du vieillissement de la bière. Et là il me dit, j'ai une caisse de Samichlaus de 1997 là, c'est autrichien, une barley wine, c'est pas mal du tout. Je ne connais pas la Samichlaus (je lui ai aussi acheté une bouteille de 2011, mais la dégustation sera pour plus tard), mais ça m'intéresse tout de même. (Notez, j'imagine que le fournisseur de mon caviste doit être le même fournisseur que celui des cavistes mentionnés plus haut, ce serait un curieux hasard d'être tous tombés sur le même brassin...)
Bref, il me sort une bouteille de 25cl. Je lui demande "et c'est combien ?". Je m'attends à me faire allumer... "5€". "Ah ben je vais vous en prendre 2 pour ce prix là !" (yeah baby !! )
Et donc ce soir petite dégustation de Samichlaus de 1997 (probablement 1996 en fait, si j'ai bien suivi puisqu'elle est embouteillée un an après son brassage).
J'ouvre la bouteille, pas le moindre petit pop, pas de gaz qui s'échappe mais une délicieuse odeur de Porto 10 ans d'âge !
Petit échec, je ne sais pas dans quoi boire ça, du coup j'ai tout mis dans le verre de Rochefort. Bon, ça n'est pas le bon verre.
Qu'à cela ne tienne, dans un verre de Rochefort, une Samichlaus, c'est très élégant. Pas la moindre mousse en surface mais une jolie teinte acajou insaisissable pour ce breuvage atypique.
Au nez, on sent bien l'effet de l'âge, la madérisation, mais ça reste très doux et on ne sent pas l'odeur de vieux bois que j'avais trouvé dans toutes les autres bières vieillies que j'ai pu tester. L'odeur de Porto ne masque par ailleurs pas du tout les malts légèrement grillés et de chocolats. On ne sent rien venir du piège alcoolique qui se profile non plus !
En bouche, c'est très rond, ça reste assez facile à boire (il s'agit bien d'une lager, je pense même si on me l'a vendue en tant que Barley wine). Le goût de Porto reste bien présent, mais derrière c'est une véritable explosion maltée (grillés, chocolat, caramel). L'amertume est très légère et en fin de bouche les sucres prédominent avant de laisser place à une sensation de grand, très grand chaud ! En fin de bouche, c'est clairement une boisson d'homme ! En fin de bouteille (j'y suis là !), c'est carrément une boisson d'alcoolique (ça titre 14°C et c'est vraiment bien amené !...)
Au final, ça n'est pas une boisson de tous les jours, ça se boit lentement et ça s'apprécie. Mais ça s'apprécie vraiment beaucoup ! Voilà une de mes grandes bières, à mettre à côté des Rochefort, Westvleteren et consorts. Huge fan !
Bonne nouvelle, le carton de mon caviste était encore bien plein...