Sujet : In de Vrede

Première Westvleteren, première visite à In de Vrede et une impression mitigée.
Bien sûr, la 12 est excellente, une mousse qui persiste, crémeuse et consistante comme celle d'un cappuccino, et une légèreté étonnante pour une bière qui titre plus de 10 degrés. Assez proche, je trouve, d'une Saint-Bernardus. C'est mon avis. Mais je suis ici non pour parler de cette bière. Le sujet c'est "in de vrede".
J'ai été déçu.
En pleine campagne, face à une abbaye, je m'attendais à une taverne rustique, des murs en pierre, des tables en bois, un plafond aux poutres apparentes... eh bien non. Il semble que l’architecture de cet endroit évoque plus une aire de repos de l’autoroute du soleil qu'un relais postal du 19ème siècle.
Plus le cadre dans lequel on s'attend à voir des autocars déverser sa cargaison de seniors de retour d'une excursion au Luxembourg, pause pipi - pils - souvenirs, que celui où l'on imagine Maîgret faire le point sur l'affaire saint-fiacre, pipe à la main et Trappiste aux lèvres.
Bref, pas du tout le cadre idéal pour déguster une grande bière. Est-ce qu'on boirait un Mouton Rotchild chez Flunch ou au Lunch Garden? Ben non, sauf si bien sûr on en trouvait pas ailleurs.
Maintenant, le service.
Sympathique, aimable, là c'est très bien. Bon, c'est pas personnel, il y a trop de monde pour ça.
Seulement, voilà le truc qui fâche, ou tout au moins qui déçoit: sans doute par crainte des vols, on vous apporte le verre déjà rempli, sans la bouteille. On ne peut donc pas se servir à sa manière, "refaire" de la mousse... pas la peine de détailler, vous savez ça mieux que moi. Là, non, on vous sert la meilleure bière du monde comme on sert un Stella à la buvette d'une gare. Enfin presque. Et même pas la mini-portion de fromage offerte gracieusement. Non. Par contre; il est vrai que pour 2 euros 50, on a une vraie tranche d'excellent fromage d'abbaye.
Et pour la température de service, tout juste correct.
Mais après la 12, j'ai pris une 8. Oui, je sais, erreur stratégique mais 1 je ne savais pas si j'aurais encore soif après la 12 et 2 j'allais là pour acheter 2 casiers de 8... Alors bon, c'est clair, après une 12, la 8 semble un peu "quelconque" (toutes proportions gardées) mais surtout, la voilà servie froide comme le volet métallique d'un entrepôt du port d'Anvers et avec une mousse à peine plus épaisse que celle d'une bitter dans un pub irlandais.
Une Westvleteren 8 sortie tout droit du frigo, manifestement trop froide, probablement trop jeune, toute la bouteille servie dans le verre et presque sans mousse... loin d'être l'idéal.
Je pense que la prochaine fois, je me contenterai d'aller acheter ma bière. Pour boire un verre, j'irai ailleurs, j'essayerai de trouver dans le coin où boire une Pannepot, par exemple.

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

Re : In de Vrede

ah, oui, une précision avant que je ne me fasse assassiner, quand je dis dans mon post que la Westvlereten est "assez proche" de la saint-bernardus, c'est bien sûr toutes proportions gardées, un peu comme si je comparais un grand cru de Pauillac à un honorable château voisin. Le style, mais pas la grandeur.

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

3

Re : In de Vrede

Tout a fait d'accord avec toi le cadre de cet endroit n'est pas en accord avec ce divin breuvage.

Partager

4

Re : In de Vrede

C'est la réflexion que j'ai eu la première fois que j'y étais, ça fait hall de gare, sans aucun charme. Mais bon... Y'a un liquide divin à déguster, passons sur ce lieu sans grande saveur...

Re : In de Vrede

Et que pensez-vous de la température de service et du fait qu'elle soit servie déjà dans le verre, sans la bouteille?

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

Re : In de Vrede

je suis carrément d'accord avec toi sur le cadre qui est moche et froid au possible ... et franchement c'est très dommage ; quand le temps le permet ; je m'installe d'ailleurs en terrasse ... rien d'exceptionnel la non plus mais bon , passons ...

de plus , ta remarque sur le fait que la bière soit servie sans la bouteille ; et un peu trop froide ( en ce qui concerne la 12 du moins ) me froisse un peu à chaque fois que je vais la bas ... on est privés du plaisir de se servir soi même , de faire de la belle mousse comme on veut ; et ça franchement c'est énervant ! Bon , on va pas chipoter non plus ; ça reste quand même un grand , un très grand plaisir , de boire de la Westvleteren ; 6 8 ou 12   default/angel

Partager

7

Re : In de Vrede

C'est vrai que le in de Vrede n'a rien d'exceptionnel.

Et tant qu'à servir une West, autan t la servir avec sa bouteille et non simplement remplir le verre puis le servir.

Enfin bon cela reste un des seuls lieux où l'on peut déguster cette bière.

Il faut donc en profiter. default/Joker_PDT_53

Partager

Re : In de Vrede

à oui, pour info, ils sont en rupture de stock au niveau de la boutique, ils vendent juste le coffret souvenir...

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

9

Re : In de Vrede

en passant le WE, rien d'étonnant ...

Partager

10

Re : In de Vrede

si tu a le coup de bol du siècle, tu peux encore trouver à emporter le samedi matin (mais alors là, mes respects...)
sinon, il faut tenter entre lundi et mercredi (ils sont fermés les jeudi & vendredi en saison d'hiver d'après le site internet)
ça m'est arrivé de faire choux blanc un jeudi en été, donc mieux vaut ne pas venir de trop loin...

Partager

11 (modifié par Loÿ's 13-09-2010 21:51:41)

Re : In de Vrede

capitaine haddock a écrit:

Pour boire un verre, j'irai ailleurs, j'essayerai de trouver dans le coin où boire une Pannepot, par exemple.

tu peux te rabattre sur l'estaminet qui est juste en bas du moulin d'oost-vleteren, à 5 min en voiture de l'abbaye et à 100m du struise shop, mais ceci est un autre sujet...

Partager

Re : In de Vrede

on s'y fait à in de vrede.
Et puis il y a moyen de se servir à la bouteille une bonne 12 de 3 ans d'âge

il fait beau

Partager

13

Re : In de Vrede

... Pour ensuite faire une virée chez De Struise, histoire de découvrir une pannepot d'un genre particulier... Et de déguster une Aardmonnik  default/Joker_PDT_42

Re : In de Vrede

Ouais c'est pas mal comme coin.
Pour revenir à in de vrede, ce qui touche à la westvleteren est tellement particulier(leur propos délibéré d'abesence de marketing notamment) qu'il n'y a rien d'incongru à prendre du plaisir à aller dans un endroit objectivement nase.

il fait beau

Partager

15

Re : In de Vrede

Les photos :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-1556.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-1558.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-1557.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-1559.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-1561.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/100-1555.jpg

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

16

Re : In de Vrede

monsieur s'est fait une petite verticale?

Partager