Sujet : In de Vrede
Première Westvleteren, première visite à In de Vrede et une impression mitigée.
Bien sûr, la 12 est excellente, une mousse qui persiste, crémeuse et consistante comme celle d'un cappuccino, et une légèreté étonnante pour une bière qui titre plus de 10 degrés. Assez proche, je trouve, d'une Saint-Bernardus. C'est mon avis. Mais je suis ici non pour parler de cette bière. Le sujet c'est "in de vrede".
J'ai été déçu.
En pleine campagne, face à une abbaye, je m'attendais à une taverne rustique, des murs en pierre, des tables en bois, un plafond aux poutres apparentes... eh bien non. Il semble que l’architecture de cet endroit évoque plus une aire de repos de l’autoroute du soleil qu'un relais postal du 19ème siècle.
Plus le cadre dans lequel on s'attend à voir des autocars déverser sa cargaison de seniors de retour d'une excursion au Luxembourg, pause pipi - pils - souvenirs, que celui où l'on imagine Maîgret faire le point sur l'affaire saint-fiacre, pipe à la main et Trappiste aux lèvres.
Bref, pas du tout le cadre idéal pour déguster une grande bière. Est-ce qu'on boirait un Mouton Rotchild chez Flunch ou au Lunch Garden? Ben non, sauf si bien sûr on en trouvait pas ailleurs.
Maintenant, le service.
Sympathique, aimable, là c'est très bien. Bon, c'est pas personnel, il y a trop de monde pour ça.
Seulement, voilà le truc qui fâche, ou tout au moins qui déçoit: sans doute par crainte des vols, on vous apporte le verre déjà rempli, sans la bouteille. On ne peut donc pas se servir à sa manière, "refaire" de la mousse... pas la peine de détailler, vous savez ça mieux que moi. Là, non, on vous sert la meilleure bière du monde comme on sert un Stella à la buvette d'une gare. Enfin presque. Et même pas la mini-portion de fromage offerte gracieusement. Non. Par contre; il est vrai que pour 2 euros 50, on a une vraie tranche d'excellent fromage d'abbaye.
Et pour la température de service, tout juste correct.
Mais après la 12, j'ai pris une 8. Oui, je sais, erreur stratégique mais 1 je ne savais pas si j'aurais encore soif après la 12 et 2 j'allais là pour acheter 2 casiers de 8... Alors bon, c'est clair, après une 12, la 8 semble un peu "quelconque" (toutes proportions gardées) mais surtout, la voilà servie froide comme le volet métallique d'un entrepôt du port d'Anvers et avec une mousse à peine plus épaisse que celle d'une bitter dans un pub irlandais.
Une Westvleteren 8 sortie tout droit du frigo, manifestement trop froide, probablement trop jeune, toute la bouteille servie dans le verre et presque sans mousse... loin d'être l'idéal.
Je pense que la prochaine fois, je me contenterai d'aller acheter ma bière. Pour boire un verre, j'irai ailleurs, j'essayerai de trouver dans le coin où boire une Pannepot, par exemple.