Sujet : biere et fromage
Voici un thème qui m'a toujours passionné, grâce aux bières qui ont formées mon éducation brassicole et culinaire.... celles du Nord et de l'Alsace pour la France, Belgique et Allemagne.
Il est vrai que ces régions regorgent de produits tant à base de lait que d'orge!!!!
Mes voyages m'ont permis de belles expériences, notamment au Quebec au USA, ou la culture "fromagère" se développe à vitesse grand V, tout autant que celle de la bière déjà bien ancrée dans le patrimoine nord americain.
Quel plaisir ce midi de déguster à l'occasion de ce salon annuel de la gastronomie"Les coqs d'or" auquel nous nous rendons depuis les premières éditions, les fromages de Mr Philippe Olivier, ambassadeur des fromages du Nord et que l'on retrouvent dans toutes les bonnes épiceries et restaurants de la planète.
Dômmage que ses problèmes de santé l'empêchent de venir sur la capitale, car c'est toujours avec un grand plaisir que de discuter avec ce monsieur, et ce, à chacun de nos rendez-vous annuel.
Il a notamment rescucité quelques fromages en voie d'extinction, comme le crémeux de Wimereux, dégusté à midi, et bien d'autres.
Nous avons goûté à midi: La Fromenton, la bière vendue par Mr Olivier, et brassée par Christophe Noyon qui s'accomode très bien avec les fromages de la région.
-Le coeur d'Arras
-Le cremeux de wimereux
-La boulette d'avênes
Pour tous les amateurs je vous recommande le fameux livre de ce fromager ainsi que celui de l'incontournable canadien Mario d'eer sur les "épousailles".
Je renouvelle cette rubrique qui me tient à coeur, et qui je l'éspère sera enrichie par vos expériences.
We have all the time in the world(Louis Amstrong).