Sujet : biere et fromage

Voici un thème qui m'a toujours passionné, grâce aux bières qui ont formées mon éducation brassicole et culinaire.... celles du Nord et de l'Alsace pour la France, Belgique et Allemagne.
Il est vrai que ces régions regorgent de produits tant à base de lait que d'orge!!!! default/Joker_PDT_53

Mes voyages m'ont permis de belles expériences, notamment au Quebec au USA, ou la culture "fromagère" se développe à vitesse grand V, tout autant que celle de la bière déjà bien ancrée dans le patrimoine nord americain.

Quel plaisir ce midi de déguster à l'occasion de ce salon annuel de la gastronomie"Les coqs d'or" auquel nous nous rendons depuis les premières éditions, les fromages de Mr Philippe Olivier, ambassadeur des fromages du Nord et que l'on retrouvent dans toutes les bonnes épiceries et restaurants de la planète.

Dômmage que ses problèmes de santé l'empêchent de venir sur la capitale, car c'est toujours avec un grand plaisir que de discuter avec ce monsieur, et ce, à chacun de nos rendez-vous annuel.
Il a notamment rescucité quelques fromages en voie d'extinction, comme le crémeux de Wimereux, dégusté à midi, et bien d'autres.

Nous avons goûté à midi: La Fromenton, la bière vendue par Mr Olivier, et brassée par Christophe Noyon qui s'accomode très bien avec les fromages de la région.

-Le coeur d'Arras
-Le cremeux de wimereux
-La boulette d'avênes

Pour tous les amateurs je vous recommande le fameux livre de ce fromager ainsi que celui de l'incontournable canadien Mario d'eer sur les "épousailles".
 
Je renouvelle cette rubrique qui me tient à coeur, et qui je l'éspère sera enrichie par vos expériences.

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

2

Re : biere et fromage

avesnes...

3

Re : biere et fromage

Ah c'est intéressant cette petite liste de trois fromages pour aller avec la Bière à Frometon parce que j'aime beaucoup cette bière seule mais à chaque fois que j'ai tenté des associations avec des fromages d'ici, c'est à dire des tomes de brebis ou de chèvre pour l'essentiel, je n'ai pas été convaincu. Je vais demander chez un fromager si il a ce genre de choses dont les noms me sont totalement inconnus.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : biere et fromage

Ce sont trois fromages au lait cru de vache. Le Coeur d'arras c'est un fromage affiné à croute lavé, un peu comme le maroilles, le crémeux de wimereux, c'est un peu comme un camembert dans le type de fromage. La boulette d'avesne est fabriqué sur la base de la pate du maroilles mais frais (pas affiné)  auquel on va ajouter de l'estragon ou du paprika (fromage frais), assez fort.

Re : biere et fromage

La bière à frometon est "brassée" en Belgique selon une recette réalisée par Monsieur Noyon.
C'est une bière ronde, moyennement houblonnée, aux arômes de banane.
Le crémeux de Wimereux me fait plus penser à un  Brillat Savarin en moins "gras".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : biere et fromage

Un sujet très intéressant en tout cas! Pour ma part, j'aime bien boireune bière seule (sans rien d'autre avec) avec des amis en terrasse ou à la maison, j'apprecie d'avantage sa saveur et ses petites subtilités que je ne saurais détecter si je la partageais avec d'autres aliments.. Pourtant j'habite dans le Nord Est de la France donc le fromage ce n'est pas ca qui manque, surtout les bons fromages... il faudrait peut etre que je tente l'experience... Par contre j'ai fait un séjour en Allemagne récemment et j'ai appris qu'ils mélangeaient de la biere et du coca... j'ai trouvé ca intriguant au depart et puis apres avoir gouté, j'ai trouvé ca naturellement bon default/smile. Par contre je ne me permettrais pas de faire ca avec de la bonne biere, meme si c'est bon, ca serait du gachi! Autant la savourer à l'etat naturel!

Partager

7

Re : biere et fromage

Bonjour la pub...