Et bien cette fois je n'ai pas raté la journée portes ouvertes!
Je suis parti avec quelques amis profiter du beau temps à Graulhet, et enfin voir "en vrai" une brasserie, car je n'avais vu que des photos jusqu'à présent (edit: j'ai visité Cantillon aussi, mea culpa...)
Tout d'abord un accueil très chaleureux de Stéphane (brasseur) et Aurélie (commerciale + polyvalente!), tous les deux passionnés par leur brasserie, et heureux de partager cette passion.
La bière brassée était la Bulle de Vignes (brassée les années impaires, Vent d'Ange années paires).
Nous sommes arrivés pile au moment du premier houblonnage, l'occasion de rentrer directement dans le vif du sujet et de voir comment Stéphane brasse.
Nous avons pu déguster toutes les bières "classiques" de la gamme, ainsi qu'une spéciale (j'ai oublié si c'était une Bdv ou une Vent d'Ange... pas bien).
Ce que je vais dire fait un peu cliché, mais.... j'ai tout adoré! La plus difficile à aborder est clairement la spéciale, très proche de ce que je connais dans les gueuzes (à savoir pas grand chose, uniquement Cantillon!).
Aurélie ne cache pas d'ailleurs qu'elle n'aime pas du tout ce style de bière, ce qui est dommage car elle avait déjà fait un stage chez Cantillon justement!
Je mets juste deux photos pour donner une idée des lieux, je n'ose pas mettre les autres pour ne pas surcharger le post.
Si vous le souhaitez je pourrai ajouter les autres sur le post dédié à la brasserie, n'hésitez pas à me demander.
Ci-dessus les deux cuves de brassage, avec l'étape de refroidissement en circuit fermé, via un échangeur à plaques que l'on ne voit pas sur la photo.
Ici les trois cuves de stockage, seule celle du milieu sert à la gazéification de la bière. En bas vous pouvez voir les trois fûts qui vont accueillir le nouveau millésime de Bulle de Vignes!
Je suis reparti avec quelques 33cl, une Bulle de Vignes 2011, et un verre.
La conclusion est simple, une brasserie et un brasseur très sympathiques, et une excellente après-midi!