Sujet : Porte ouverte à la Brasserie des Vignes

La Brasserie des Vignes organise une porte ouverte le 25 avril 2011

Cette porte ouverte sera l'occasion de découvrir un brassage public, mais aussi l'occasion du lancement de la Bulle des Vignes 2009.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/porte-ouverte-vignes-2011.jpg

Brasserie Des Vignes, Fabrique de bières sous mention Nature & Progrès
21, bis chemin de la bouscayrolle
81300 GRAULHET, TARN (81)
06.22.38.16.10

2

Re : Porte ouverte à la Brasserie des Vignes

La porte ouverte sera l'occasion du lancement de la Bulle des vignes 2009. Bref, voir la possibilité de préparer une commande groupée. J'en avais parlé l'an passé mais c'était trot tôt.

3

Tu comptes y aller?

Partager

4

Non, c'est trop loin malheureusement.

5

Cette fois j'y vais, je veux pas rater ça une fois de plus!

Partager

6

Y'a intérêt !

Tu peux prendre quelques photos ?

7

Ok j'essaierai d'en prendre quelques-unes si ça leur pose pas de problème!

Partager

8 (modifié par Nobody 25-04-2011 23:11:31)

Et bien cette fois je n'ai pas raté la journée portes ouvertes!
Je suis parti avec quelques amis profiter du beau temps à Graulhet, et enfin voir "en vrai" une brasserie, car je n'avais vu que des photos jusqu'à présent (edit: j'ai visité Cantillon aussi, mea culpa...)

Tout d'abord un accueil très chaleureux de Stéphane (brasseur) et Aurélie (commerciale + polyvalente!), tous les deux passionnés par leur brasserie, et heureux de partager cette passion.

La bière brassée était la Bulle de Vignes (brassée les années impaires, Vent d'Ange années paires).
Nous sommes arrivés pile au moment du premier houblonnage, l'occasion de rentrer directement dans le vif du sujet et de voir comment Stéphane brasse.

Nous avons pu déguster toutes les bières "classiques" de la gamme, ainsi qu'une spéciale (j'ai oublié si c'était une Bdv ou une Vent d'Ange... pas bien).
Ce que je vais dire fait un peu cliché, mais.... j'ai tout adoré! La plus difficile à aborder est clairement la spéciale, très proche de ce que je connais dans les gueuzes (à savoir pas grand chose, uniquement Cantillon!).
Aurélie ne cache pas d'ailleurs qu'elle n'aime pas du tout ce style de bière, ce qui est dommage car elle avait déjà fait un stage chez Cantillon justement!

Je mets juste deux photos pour donner une idée des lieux, je n'ose pas mettre les autres pour ne pas surcharger le post.
Si vous le souhaitez je pourrai ajouter les autres sur le post dédié à la brasserie, n'hésitez pas à me demander.

Ci-dessus les deux cuves de brassage, avec l'étape de refroidissement en circuit fermé, via un échangeur à plaques que l'on ne voit pas sur la photo.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/refroidissement.jpg

Ici les trois cuves de stockage, seule celle du milieu sert à la gazéification de la bière. En bas vous pouvez voir les trois fûts qui vont accueillir le nouveau millésime de Bulle de Vignes!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/cuvesFuts.jpg

Je suis reparti avec quelques 33cl, une Bulle de Vignes 2011, et un verre.

La conclusion est simple, une brasserie et un brasseur très sympathiques, et une excellente après-midi!

Partager

9

Elle doit être fabuleuse la Bulle des vignes 2009 (car c'est 2009), avec son vieillissement de 24 mois.

N'hésite pas à poster tes photos sur un sujet dédié !

10

Et bien en fait sur la bouteille que j'ai achetée (la 188 sur 352 pour être précis), il est inscrit Cuvée 2011, même si on est bien d'accord, elle date de 2009!

Je mets une petite photo vue de dessus, ça allonge encore un peu plus son cou!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bdv2011.jpg

Partager

11

Ma commande part jeudi !