Re : Levures or not levures ? that is the question !

Antho 8x4 a écrit:

De preference biensur servie dans un verre

???

il fait beau

Partager

27

Re : Levures or not levures ? that is the question !

C'est toujours meilleur qu'a la bouteil nn ??

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

28

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Oui, mais à la base tu serts toujours ça dans un verre default/Joker_PDT_50

A moins bien sur que tu n'en sois plus à la dégustation mais plutot dans l'exagération, mais on m'a déja défendu de parler de ce genre de chose sur ce forum default/gun2

Et puis le verre (surtout quand c'est le bon) apporte quelque chose en plus à la bière, c'est un peu comme un cérémonial, tu le sort tu l'admire , tu serts ta bière attentivement t'en profite pour admirer sa couleur, sa mouse, ...  Regarde la Kwak par exemple, sans son verre particulier tu y perds beaucoup à son charme ...

Ben tient, ça me donne soif tout ça ! default/Manger (10)

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

29

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Bachus a écrit:

A moins bien sur que tu n'en sois plus à la dégustation mais plutot dans l'exagération, mais on m'a déja défendu de parler de ce genre de chose sur ce forum default/gun2
(10):

Qui ta dit que je vouler en venir la
Quoi qu'il en soit c'est bien mieu dans un verre aprés pour dire que la kwak et meilleure, de la a dire meilleure je sais pas, certe c'est pas pareil mais avec ou sans son verre elle en reste trés bonne, le verre c'est qu'un plus.



Santé,

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Boire une bière à la bouteille c'est comme boire du cognac à la bouteille pour moi.
Une bière de soif, passe encore mais bon ...

Partager

Re : Levures or not levures ? that is the question !

pour ma part je bois tout...sauf lorsque j'ai à faire des photos, est ce ridicule?
en fait ce que je veux dire part là c'est qu'en mettant les levures on a un effet trouble qui fausse le breuvage, est ce que je suis claire?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Nan il y a un effet trouble qui fause la compréhension.
Au début j'avais compris "quand j'ai à faire de photo" = "me faire photographier"

ça doit être mon côté George Clooney.

ou bien Clowné ???

il fait beau

Partager

Re : Levures or not levures ? that is the question !

il y a un effet lourd chez toi ou pas?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Nan pas chez moi.
Je cherche chez qui.
Ah oui ça y est !

tu vas voir, essayer avec la levure à part, tu ne reviens plus en arrière!

il fait beau

Partager

35 (modifié par Erwan21a 21-01-2009 20:42:35)

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Pour alimenter ce débat, j'ai décidé de faire une petite dégustation comparée. Bon, je le dit d'emblée, ce n'est pas une dégustation comparé dans les règles de l'art. L'ideal serait bien sur d'ouvrir plusieurs bières, et de faire déguster à plusieurs personnes a l'aveugle, mais bon.... Mon protocole perso et rapide : 19 cl sans levure (puisque ça a ma préférence) et 6 cl avec levure (c'est peu mais suffisant). Par contre, les deux parties sont servis en verre (comme pour la Hopus mais avec de la bière avec le fond de levure quand meme), et me permettent d'alterner entre les deux (après rinçage de la bouche).
Je ne refait pas une dégustation complète, le travail a déjà été fait. Je ne marque que les différences que j'observe.


SANS LEVURE
vue : limpide
odeur : fraiche, légèrement acidulé, fruit jaune
gout : la hommelbier comme je la connait. Fraiche (gout), qui coule toute seule, subtile, mais qui accroche l'arrière du palais (zone de l'amer)


AVEC LEVURE
vue : tres trouble, avec de petites particules qui se baladent.
odeur : rond, fruits mures, notes epicées
gout : plus particulier. Peut être plus de complexité que sans levure. Gout plus rond et épicé. En fin de bouche je ressent une âcreté plutôt qu'une amertume.

Partager

36 (modifié par Erwan21a 21-01-2009 20:49:06)

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Je suis en train de me dire....
Il y a ceux qui ne mettent pas de levure dans le verre.
Il y a ceux qui mettent toute la levure dans le verre.
Il y a ceux qui versent la levure au bout du 1/2 verre.

Mais y en a t-il qui mettent la 1/2 levure dans le verre plein? En fait, c'est ça le vrai compromis.

Partager

37

Re : Levures or not levures ? that is the question !

En même temps la tu rentre dans la catégorie des pinailleurs ...
(quoique je conçoive l'importance de la chose, si si !)

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Bienvenue au cinquième membre ahahah !

Partager

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Bu dernièrement une Carolus hopsinjoor 75cl et une malheur 10 en 33cl, bien meilleures toutes deux avec les levures !

Partager

40

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Et  pourquoi pas faire un stokage  comme le vin comme ça toute la levure se répartit le long de la bouteille et influence encore plus sa maturation,
Perso j'ai essayé avec de la maredsous 10, on passe qu coq à l'ane cette biere qui avec un stokage classic  est je trouve mal équilibé avec une dominance de l'alcool et bien avec un stokage à plat toutes les levures sont donc bien mélangé et  c'est une autre biére, plus ronde plus sucré bien plus agréable à boire
donc pourquoi stok t'on le vin à plat et la biére debout?

Partager

41

Re : Levures or not levures ? that is the question !

On stocke le vin à plat à cause du bouchon. Et encore une fois, l'intérêt du stockage à plat pour le vin ne vaut que si on compte le garder PLUSIEURS années. Le but étant de garder le bouchon humide pour éviter qu'il sèche et ainsi garder une bonne étanchéité à l'air.

C'est pour ça qu'on dit qu'il faut conserver une gueuze à plat, car elles sont censé être stockés durant de longues années.

Sur une bouteille à bouchon plastique, ou capsulée, ça ne sert strictement à rien.

Pour faire un test réellement objectif, il faudrait prendre 2 bouteilles du même brassins, acheté et conservées dans les mêmes conditions, l'une à plat, l'autre debout.

Re : Levures or not levures ? that is the question !

Salut à tous. l'ajout ou non de levure revient à une question de choix, personnellement je préfère y rajouter. Je m'y trouve avec car en fait j'adore ce reste de goût salé

Partager

Re : Levures or not levures ? that is the question !

j'ai pas compris

il fait beau

Partager