Sujet : Levures or not levures ? that is the question !
Voilà suite à la discussion sur l'Hopus on peut voir que les avis sont partagés en ce qui concerne l'ajout ou non des levures lors du service de la bière.
Pour ma part j'avais au départ cru comprendre qu'il était primordial de les ajouter sans quoi on obtenait pas le goût véritable de la bière, puis ensuite on m'a dit que l'ajout des levures n'était pas si bon que ça car il modofiait trop le goût d'origine.
Personnellement je procède ainsi pour le moment lorsque j'ai affaire à une bière que je ne connais pas je verse la bière sans les 2 cm du fond où sont concentrées les levures, je goûte 2, 3 gorgées puis je mets les levures sans insister.
je détermine ensuite si je préfère avec ou sans pour la prochaine fois où je la goûterai(enfin si je m'en souviens).
Je pense pour le moment que les levures sont affaire de goût, on peut sans doute comparer ça à manger du fromage avec ou sans la croûte.
Certaines bières sont meilleures avec leur levures, d'autres non, il faut tenter les deux cas.
Autre cas, celui de la bière vieillie, je n'en ai encore pas goûté des masses mais dans mon esprit, je me vois moins déguster une rochefort 10 de 5 ans avec ces levures.
Qu'en pensez-vous ?