Sujet : Viven Porter

Achetée à l'Abbaye des Saveurs, je ne connaissais cette brasserie que de nom, et par rapport à la Viven imperial IPA présente sur le forum.

Bière de type porter (noire), et titrant à 7°. Le brasseur indique qu'elle est amère et fumée.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/viven-porter.jpg

Mousse : abondante, très persistante et de couleur marron clair
Couleur : noire
Nez : fumé, café, réglisse
En bouche : sèche, pain grillé, fumée et réglisse. Quelques notes de fruits secs. Fin de bouche sèche avec une amertume prononcée. Une bonne corpulence en bouche. Bonne longueur en bouche

Avis : une franche et belle réussite. Je me suis régalé avec cette porter. Elle a quelques côtés Black Albert au niveau du café, et de l'amertume. Si vous tombez dessus, n'hésitez pas.

PS : j'avoue ne pas trop faire la différence entre un Porter et un Stout sur ce coup là...

2 (modifié par Loÿ's 25-05-2011 22:56:43)

Re : Viven Porter

le différence est plus que subtile, voire intangible
certaines "porter" ou "imperial porter" ont été médaillées dans les catégories "stout" ou "imperial stout"

sinon, je kiffe cette brasserie, la porter inclue

Partager

3

Re : Viven Porter

C'est extrêmement bien fait. J'avais laissé ma bière versée 1/4 d'heure facile sans y toucher et la mousse était toujours présente.

4

Re : Viven Porter

Super, j'en ai une qui traine chez moi, pas encore goûtée mais ça a l'air bon!

Partager

Re : Viven Porter

J'adore aussi cette bière ; elle reste équilibrée malgré des gouts très prononcés . La tenue de la mousse et la longueur en bouche sont exceptionnelles !
Par contre , ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à na pas savoir dire la différence entre stouts et porters ...

Partager

Re : Viven Porter

J'adore cette bière... Jolie mousse, goût bien marqué, c'est sec, pas trop fort... A essayer, nous sommes tous d'accord  default/Joker_PDT_43

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Viven Porter

Elle a un goût de café.

Partager

8

Re : Viven Porter

comme beaucoup de stouts ou porters, c'est un peu la "marque de fabrique" de ce type de bières
mais il y a autre chose dans la viven, un équilibre qui n'est pas évident à trouver

Partager

Re : Viven Porter

j'en boit une, j'aime
ce côté cendré, tourbé est très bien amené, parfaitement équilibrée.
cette pointe de réglisse donne un petit plus
je me régale

Brassicalement vôtre

Partager

10

Re : Viven Porter

Goûté hier soir. Une odeur de fumée et un goût de bacon...

En bouche le goût de café est immédiatement remplacé par un goût de fumée, de jambon pour être plus précis.
Qu'est ce qu'on a pu rigoler suite à l'identification du bacon, malheureusement après je n'avais plus que l’impression de boire du bacon. J'ai du associer ça à des chips sinon impossible de continuer sans me dire que ce n'était pas terrible.

J'ai largement préféré sa sœur IPA. La veille j'ai tâté l'Alice Porter qui était juste énorme, je pensais tomber sur la même approche, j'ai vite déchanté.

A la lecture de vos commentaires, je me dis que je suis vraiment bizarre :-D

Partager

11 (modifié par A.G.Pym 27-01-2014 15:24:30)

Re : Viven Porter

Dégustée ce week-end également et j'ai au contraire beaucoup aimé cette bière. Je ne vais pas faire des notes de dégustations exhaustives, car je rejoins en majorité les avis des autres dégustateurs. Je dirais juste que c'est un porter où le café et la fumée dominent mais en formant un mariage très équilibré, le tout est réhaussé d'une sympathique touche de réglisse et une belle amertume parachève la dégustation de la meilleure des façons.

Une belle découverte mais je comprends qu'on peut ne pas aimer, la fumée ce n'est pas au goût de tout le monde, mais aimant les rauchbier moi ça ne m'a pas dérangé.

Partager

12

Re : Viven Porter

Dégustée ce week-end.

Verre: Viven, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige/marron claire, abondante, qui s'estompe tout doucement

Couleur: noire

Parfum: malté, grillé ou torréfié, café, un peu fumé

Goût: c'est café, torréfié, fumé, une légère point de réglisse, des notes de pain grillé, de fruits secs, une belle amertume en fin de bouche, une certaine sécheresse et un côté fruits verts

C'est relativement léger en bouche, on sent pas les 7%, j'aime beaucoup. default/smile
Par contre contrairement à Nix66, j'ai trouvé le côté fumé plutôt bien intégré et pas envahissant du tout !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19gfke1i41ktm1g3e1hmv1kfahf33.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19gfkedet8bh105d1bou9ov1bpj7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

13

Re : Viven Porter

C'était il y a longtemps, je pense qu'aujourd'hui j'aurais un autre avis default/big_smile

Partager

14

Re : Viven Porter

Je me déguste une petite Viven Porter en ce moment.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bv5m5u9tnjh1ui189d1cg7p8n3.jpg

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Je rajouterais juste que, en plus du café, des fruits secs, de la touche de réglisse et du côté fumé (assez léger cela dit, j'ai déjà goûté des bières clairement plus fumés que ça), j'ai également senti des notes de cacao et de raisins personnellement.

Je suis aussi d'accord avec le fait que la mousse soit très belle.

Sinon la bière est très agréable, bien équilibrée. J'aurais aimé un peu plus de puissance, et d'amertume (contrairement à ce qui a été dit, je trouve l'amertume très sage tout de même, je dirais même vraiment légère), mais c'est quand même très bien fait.

J'aime bien, c'est très bon, ma préférée de la brasserie Viven pour le moment.

Partager

15

Re : Viven Porter

Elle a changé de nom, maintenant c'est "Viven Smoked Porter". Mais pour le reste c'est toujours la même bière, et c'est toujours aussi bon. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1drtp81av1ub93pu1ocefe11d2m3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso