Sujet : Kaou'ët Brune

Honte à moi... Je pensais avoir fait une dégustation de Kaou'ët Brune, et je m'aperçois qu'elle a été honteusement oubliée...

C'est une bière brune titrant à 7°, brassée avec 5 malts différents.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Kaouet-Brune.jpg

Je posterais une dégustation ce soir.


Si je crée ce sujet, c'est tout simplement parcequ'Alexis a changé sa recette et donc je voulais boire une dernière fois sans ancienne recette. Ce sera chose faite ce soir.

Attention, la prochaine vient d'être mise en garde et sera prête dans environ 6 semaines. Pourquoi ce regain d'intérêt ? Simplement parce que le changement de recette n'est pas neutre... La Brune va devenir une brune houblonnée !

Toujours 5 malts, toujours 7°, mais... 5 houblons !!! (dont 3 américains). Attention, ça risque d'être parfumée, elle oscillerait entre 35 et 40 IBU. Bref, j'ai hâte qu'elle soit prête pour retourner voir Alexis.

A ce propos, toutes personnes intéressée par cette nouvelle recette (radicalement différente de l'ancienne), nous organiserons une virée chez Alexis.

RDV déjà pris pour le vendredi 24 juin à partir de 17 heures. Merci de me dire ceux qui seront disponible ce jour là.

2

Re : Kaou'ët Brune

Alors une petite dégustation pour l'histoire puisqu'il s'agit de l'ancienne recette.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kouet-brune1.jpg

Une première remarque concernant le service. Les bulles semblent retenues par le liquide, montrant une certaine densité de la bière. La mousse apparaît donc avec un léger décalage au service. Une mousse dense, beige et onctueuse.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mousse-kaouet-brune.jpg

Comme on peut le voir sur cette seconde photo, la mousse tient très bien. En fait, elle tient tout au long de la dégustation.
La couleur est café, trouble. Une très belle couleur, qui avec la mousse fait penser à un cappuccino.

Au nez, c'est marqué café / chocolat.
En bouche, on sent tout de suite le côté café, chocolat. Une bière mi-sèche / mi-ronde. Le café laisse ensuite place à des notes agrumes, citron/pamplemousse. Une belle persistance en bouche. En bouche, la bière a du corps, elle est onctueuse.

Une bière brune très réussie aussi bien visuellement que gustativement. Le seul reproche pour ma part se situe sur le côté citronné qui me semble pas à sa place sur une bière brune de ce type.

Il ne reste quasiment plus de Brune sur cette version de la recette. Si certains sont de passage, pensez à en prendre pour la postérité. Pour sa nouvelle recette, Alexis à pris la même base, donc nous aurons cette même texture en bouche, cette même mousse magnifique. La où ça va changer, c'est le houblonnage. Comme dit plus haut, 5 houblons ont été utilisés dans le nouveau brassin, dont 3 américains, pour 35-40 IBU. Comme elle vient d'être brassée il faudra attendre 6 semaines avant de la découvrir mais je dois dire que j'ai hâte !

RDV pris le 24 juin.

3

Re : Kaou'ët Brune

achtungbaby a écrit:

RDV déjà pris pour le vendredi 24 juin à partir de 17 heures. Merci de me dire ceux qui seront disponible ce jour là.

je ne pourrais pas être présent.

Partager

4

Re : Kaou'ët Brune

Quand nous avons visité la brasserie avec toi achtungbaby il m'avait semblé que cette brune était déjà différente de l'originale (que je ne connais pas). Alexis avait déjà parlé du fait qu'il réduisait les épices au profit d'un gros travail sur le houblonnage. Il y a eu une recette intermédiaire avec moins d'épices et plus de houblons avant d'arriver à cette recette sans épice ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Kaou'ët Brune

Alexis a réduit les épices dans toutes ses bières, voire supprimé dans certaines. Il a aussi changé ses houblons pour prendre essentiellement des houblons des flandres. Ce sont des changements en douceur, mais la il a décidé de radicalement changer le goût non pas par un changement par petite touche, mais bien en changement profond du goût par un houblonnage bien plus conséquent.

6

Re : Kaou'ët Brune

bon bin il va falloir que je goûte la nouvelle version alors... si c'est pour aider...

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Kaou'ët Brune

Moi je suis ok pour le 24 juin , les sept degrés , les cinq houblons et les cinq malts !

Partager

Re : Kaou'ët Brune

Très difficile pour nous un vendredi.
Ou alors après 19h00...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Kaou'ët Brune

on va se croiser alors

il fait beau

Partager

10

Re : Kaou'ët Brune

Piqûre de rappel, c'est dans 15 jours.

Re : Kaou'ët Brune

9

il fait beau

Partager

12

Re : Kaou'ët Brune

Rappel des troupes, la dégustation de la nouvelle brune qui déchire d'Alexis aura lieu vendredi après midi. A noter que la boutique est ouverte toute l'après-midi jusqu'à 19h00.

Le RDV TLB est à 17h00.

Nota, les premiers commentaires de cette nouvelle version sont très positifs !

Re : Kaou'ët Brune

Sans nous...hélas...

Bonne dégustation à l'équipe !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Kaou'ët Brune

Départ dans une heure.

15

Re : Kaou'ët Brune

Bonne dégust  default/Joker_PDT_43

Partager

Re : Kaou'ët Brune

y en a qui bossent quand même ...

il fait beau

Partager

17

Re : Kaou'ët Brune

J'ai tellement aimé cette nouvelle version que j'en ai fait un article :

Kaouët Brune 2011