Sujet : Nationalité des bières
Lu sur la Bière trappiste du Mont des Cats
En fait, il faut comprendre "Première Bière (vendue par des) trappiste(s) de France".
C'est la faute aux journalistes aussi... Ils déforment les propos des moines
rahan a écrit:Donc pour toi classer l'agent provocateur ou la 2 caps à l'époque ... dans les bières françaises était une erreur ?
Je pense que je vais instaurer une règle simple pour éviter tout débat sur le sujet du classement (on peut continuer à débattre sur le reste), On classe dans bières françaises les bières brassées ou commanditées par un français. D'un point de vue consommateur, ça sera quand même plus lisible.
Je vois mal classer les 2 Caps, Agent Provocateur ou Mont des Cats dans bières belges alors que l'essentiel de la production est écoulée et destiné au marché Français.
On parle bien du classement sur le forum.
C'est effectivement plus simple que de devoir reclasser la Rince Cochon ou l'Agent Provocateur au fur et à mesure de leurs pérégrinations, que de devoir classer la Cagole Bière de Marseille en Tchéquie, puis quelque part dans le Nord, ou de mettre la "Bière de Tourcoing" (Duc d'Havré) en Belgique.
Sur le plan de la logique, même si l'intérêt de la question ne va certainement pas m'empêcher de dormir, ça voudrait dire que la Heineken brassée en France par Heineken France pour le marché français n'est pas une bière Hollandaise
On m'a offert le Bouquin "sur la route des bières du Nord Pas de Calais", dans lequel figure la Heineken de Marcq en Baroeul...
J'aime pas mais iln'y a rien à dire.
Heureusement il y a un gap énorme entre les bières industrielles internationales et les bières artisanales, donc on peut gérer la différence.
Etpuis on se régalera avec des Agent Provocateur, Bière du Mont de Cats, Noire de Slack belges tandis que La Peste se régalera d'une Heineken française !
Sérieusement, le lieu de production ne me gène pas du tout. Ce qui est génant c'est l'arnaque au consommateur, la référence commerciale à un lieu de production si le lieu de brassage effectif n'est pas clairement indiqué.
- Agent Provocateur, Pas d'accroche commerciale locale donc pas d'arnaque possible à la base
- 2 Caps: référence locale mais information honnête au brassage en Belgique
- Cagole Bière de Marseille : référence locale et pas d'info sur le lieu de brassage => arnaque, que ce soit en Tchéquie, en Belgique, ou en France ailleurs qu'à Marseille
Pour info (pour Rahan): il n'est a priori pas question de brasser autre chose que la Belle Dalle à Audinghen. Donc oui la 2 Caps est toujoursbrassée aux Essais à Lochristi