Sujet : Nationalité des bières

Lu sur la Bière trappiste du Mont des Cats

achtungbaby a écrit:

En fait, il faut comprendre "Première Bière (vendue par des) trappiste(s) de France".  default/Joker_PDT_47

C'est la faute aux journalistes aussi... Ils déforment les propos des moines  default/Joker_PDT_01


rahan a écrit:

Donc pour toi classer l'agent provocateur ou la 2 caps à l'époque ... dans les bières françaises était une erreur ?

Je pense que je vais instaurer une règle simple pour éviter tout débat sur le sujet du classement (on peut continuer à débattre sur le reste), On classe dans bières françaises les bières brassées ou commanditées par un français. D'un point de vue consommateur, ça sera quand même plus lisible.

Je vois mal classer les 2 Caps, Agent Provocateur ou Mont des Cats dans bières belges alors que l'essentiel de la production est écoulée et destiné au marché Français.


On parle bien du classement sur le forum.

C'est effectivement plus simple que de devoir reclasser la Rince Cochon ou l'Agent Provocateur au fur et à mesure de leurs pérégrinations, que de devoir classer la Cagole Bière de Marseille en Tchéquie, puis quelque part dans le Nord, ou de mettre la "Bière de Tourcoing" (Duc d'Havré) en Belgique.

Sur le plan de la logique, même si l'intérêt de la question ne va certainement pas m'empêcher de dormir, ça voudrait dire que la Heineken brassée en France par Heineken France pour le marché français n'est pas une bière Hollandaise  default/Joker_PDT_49

On m'a offert le Bouquin "sur la route des bières du Nord Pas de Calais", dans lequel figure la Heineken de Marcq en Baroeul...
J'aime pas mais iln'y a rien à dire.

Heureusement il y a un gap énorme entre les bières industrielles internationales et les bières artisanales, donc on peut gérer la différence.

Etpuis on se régalera avec des Agent Provocateur, Bière du Mont de Cats, Noire de Slack belges tandis que La Peste se régalera d'une Heineken française !  default/Joker_PDT_24

Sérieusement, le lieu de production ne me gène pas du tout. Ce qui est génant c'est l'arnaque au consommateur, la référence commerciale à un lieu de production si le lieu de brassage effectif n'est pas clairement indiqué.


- Agent Provocateur, Pas d'accroche commerciale locale donc pas d'arnaque possible à la base
- 2 Caps: référence locale mais information honnête au brassage en Belgique
- Cagole Bière de Marseille : référence locale et pas d'info sur le lieu de brassage => arnaque, que ce soit en Tchéquie, en Belgique, ou en France ailleurs qu'à Marseille

Pour info (pour Rahan): il n'est a priori pas question de brasser autre chose que la Belle Dalle à Audinghen. Donc oui la 2 Caps est toujoursbrassée aux Essais à Lochristi

il fait beau

Partager

2

Re : Nationalité des bières

En apparté, la Slack change de lieu de brassage d'une étiquette à l'autre. Au jour d'aujourd'hui je ne sais pas si elle a été généralisée en Belgique ou si c'est en fonction des disponibilités locales... La Belle Dalle sur place, blanche de Wissan, 2 Caps et Frometon en Belgique, la Slack on sait pas trop, la bière de noël en France.

Tu peux aussi ajouter la Mont des Cats sur laquelle il est bien précisé en gras que c'est brassé à Chimay.

On pourrait aussi discuter le cas Mikkeler qui brasse en fonction du vent.

Re : Nationalité des bières

Je sais que je vais radoter...
default/Joker_PDT_26

- La 2 Caps et l'identité régionale :
Christophe Noyon est un imposteur : il est noté sur son site internet et sur les étiquettes qu'il est "brasseur".
A part la petite mention informative (sur le lieu effectif de brassage) en bas de la contre étiquette, rien n'est précisé.
J'ai déjà discuté avec lui : seule la recette compte et peu importe le lieu de brassage...et peu importe qui brasse.
Nous sommes bien évidemment en désaccord sur ces points.

Heineken est à la bière ce que Mac Donald est au hamburger : c'est un produit industriel apatride.
L'entreprise hollandaise a racheté la Brasserie Pélican (Pelforth) à Mons en Baroeul et elle y fabrique son produit.
Elle apparait sur le livre "sur la route des bières..." en tant que "brasserie" c'est tout.
Brasserie qui appartient au patrimoine brassicole nordiste.

- Mikkeler :
Mikkel Borg Bjergsø n'a plus de brasserie, il est itinérant.
Il est sur un concept de création gastronomique en proposant des recettes expérimentales.
Il ne s'en cache pas.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Nationalité des bières

Il faut bien trouver une solution pour les classer. Donc on en revient à ce qui est dit plus haut.

5

Re : Nationalité des bières

guernoulle, achtungbaby : merci pour les précisions concernant Christophe Noyon.

Pour ma part je suis de votre avis à tous les deux concernant la solution de classement "bière pour marché français commanditée par un français" -> section bières françaises.

Maintenant à côté de ça je pense qu'il est important de signaler dans le post concerné si une bière n'est pas brassée sur place, si c'est une bière d'étiquette ou commandité par un producteur qui ne brasse pas lui-même... Ainsi personne sur le forum n'est dupe. Et bien évidemment on peut être ou ne pas être d'accord avec cette façon de faire.

Partager

6

Re : Nationalité des bières

Peste Sournoise a écrit:

Christophe Noyon est un imposteur : il est noté sur son site internet et sur les étiquettes qu'il est "brasseur".

Il est brasseur, la question n'est pas là. Par contre, sur la mention "brassée à l'ancienne", on peut discuter... Vu que c'est brassée dans un processus mécanisé.