Gonzo - Flying Dog
Imperial Porter
9.2%
Mousse : Beige, bien abondante, assez persistante.
Couleur : Noire.
Nez : Des senteurs de café torréfié, de cacao, de caramel et de fruits secs.
Bouche : Des arômes de café torréfié, de cacao, de caramel, de fruits secs (noisettes, amandes), et en fin de bouche se développe une amertume de cacao amer, pour un final relativement long et accès sur cette amertume et principalement le cacao.
En résumé : Un bon Imperial Porter, bien fait. Aucune originalité, aucune surprise, c'est juste un très bon Imperial Porter totalement dans les règles de l'art. On a ce à quoi on s'attend. Et c'est souvent le cas avec les produits Flying Dog. On n'aura pas de trucs de dingues, juste de très bonnes bières, bien faite, pile dans les règles de l'art.
Apparemment la recette a pas mal changé depuis le premier poste, car, hormis la différence de % d'alcool, moi je n'ai ressenti aucun arôme d'agrumes dans cette bière. A part les fruits secs, je n'ai d'ailleurs senti aucun fruit. De plus, si le café domine bien d'entrée en bouche, je trouve par contre que le cacao prend rapidement le relais et domine clairement en fin de bouche.
Bref, j'aime beaucoup, ce n'est pas mon Imperial Porter (ou Imperial Stout) préféré, il n'est pas ultra complexe, mais c'est très bon, ça fait passer un bon moment, et j'aime bien cette amertume cacaotée en fin de bouche. Je pourrai en reprendre avec plaisir.