alors je n'aurais pas de réponse ferme et définitive, mais : de quoi peux tu disposer en matière première ? de vraies châtaignes comestibles (celles qui sont à faire cuire au four, que l'on mange ensuite) que tu peux aller ramasser toi même ?
dans ce cas, si tu veux une bière a la châtaigne, a la façon non "triché" des bières basées sur des sirops et/ou ajouts d’arômes, etc... il te faudra faire un essai en utilisant ces mêmes châtaignes que tu ramasses et que tu prépares au four comme pour les manger. mais tu devras ensuite les éplucher (comme pour les manger toujours) et en faire des lamelles/dés... avec des morceaux ni trop gros ni trop petits (c’est le genre d'expression qui veut rien dire ). c'est cette matière première que tu vas pouvoir utiliser pour réaliser ta bière (avec le malt donc).
attention : tu obtiendra une vraie bière à la châtaigne (telle qu'on peut l'appeler) mais tu seras loin d'avoir un gout de châtaigne bien présent dans ta bière finale. Tu utilise la matière première pour la faire travailler ensemble, mais c'est tout. c'est le plus naturel, mais le moins "présent" dans le produit final.
car franchement sinon, si tu veux une bière au gout de châtaigne... il vaut mieux faire une bonne bière, et proposer un fond de bon sirop de châtaigne au moment de la dégustation...
attention 2 : ce n'est que mon avis /!\ si tu vois ce que je veux dire
remarque finale : si tu as le luxe de pouvoir faire des essais différents, ca reste évidement le plus intéressant à partager !
bonne réalisation dans cette aventure