1 (modifié par laurkemen 29-08-2011 17:15:43)

Sujet : bière à la châtaigne

bonjour les amis,
comme le titre l'indique, je souhaite faire très prochainement un brassin à la châtaigne (je vis entouré de forêt de châtaigniers).
ma question est la suivante:
sachant que la farine de châtaigne risque très certainement de faire une pâte en fond de cuve et obstruer tout ça,
je me disait:
"il faut de morceaux de châtaigne, ou des "granulats".
comment s'y prendre?
faut-il passer les châtaignes au four et les concasser ensuite, si ça fonctionne? (comme pour un maltage)
ou y-a-t'il d'autres moyens?

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière à la châtaigne

personne qui s'y connaisse?

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : bière à la châtaigne

Je ne connais que 2 brasseurs qui le fasse. Apparemment, c'est assez compliqué et nécessite quand même quelques astuces.

4

Re : bière à la châtaigne

Perso je partirai sur un sirop de chataigne en fin d'ébullition.
Tu peux tester aussi en fermentation secondaire ajouter de la chataigne concassée.

Qu'est-ce que tu en pense bmxfou?

Partager

5

Re : bière à la châtaigne

plutôt un sirop oui, plus facilement utilisable, ou alors un arôme naturel.

L'ajout de châtaigne en secondaire, je ne sais pas, ça peut apporter des problèmes comme un trouble constant, faux gouts, bactéries.

Partager

Re : bière à la châtaigne

c'est que j'ai tellement de châtaigniers ici que ça m'embêterai d'acheter un sirop, je pensais "malter" les châtaingnes au four, pour qu'elles durcissent et m'évite un colmatage en fond de cuve

Brassicalement vôtre

Partager

7 (modifié par dkbr 10-09-2011 15:14:16)

Re : bière à la châtaigne

alors je n'aurais pas de réponse ferme et définitive, mais : de quoi peux tu disposer en matière première ? de vraies châtaignes comestibles (celles qui sont à faire cuire au four, que l'on mange ensuite) que tu peux aller ramasser toi même ?

dans ce cas, si tu veux une bière a la châtaigne, a la façon non "triché" des bières basées sur des sirops et/ou ajouts d’arômes, etc... il te faudra faire un essai en utilisant ces mêmes châtaignes que tu ramasses et que tu prépares au four comme pour les manger. mais tu devras ensuite les éplucher (comme pour les manger toujours) et en faire des lamelles/dés... avec des morceaux ni trop gros ni trop petits (c’est le genre d'expression qui veut rien dire default/wink ). c'est cette matière première que tu vas pouvoir utiliser pour réaliser ta bière (avec le malt donc).

attention : tu obtiendra une vraie bière à la châtaigne (telle qu'on peut l'appeler) mais tu seras loin d'avoir un gout de châtaigne bien présent dans ta bière finale. Tu utilise la matière première pour la faire travailler ensemble, mais c'est tout. c'est le plus naturel, mais le moins "présent" dans le produit final.

car franchement sinon, si tu veux une bière au gout de châtaigne... il vaut mieux faire une bonne bière, et proposer un fond de bon sirop de châtaigne au moment de la dégustation...

attention 2 : ce n'est que mon avis /!\ si tu vois ce que je veux dire default/smile

remarque finale : si tu as le luxe de pouvoir faire des essais différents, ca reste évidement le plus intéressant à partager !

bonne réalisation dans cette aventure default/wink

Partager

8

Re : bière à la châtaigne

laurkemen a écrit:

c'est que j'ai tellement de châtaigniers ici que ça m'embêterai d'acheter un sirop, je pensais "malter" les châtaigne au four, pour qu'elles durcissent et m'évite un colmatage en fond de cuve

D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, le fait de prendre des châtaignes et de les transformer en farine tu vas non seulement avoir des soucis de filtration mais également un trouble, tout ça pour un gout pas si perceptible que ça.

Tu peux empâter avec les châtaignes entière isoler dans un filet, mais là l'extraction des sucres ne sera pas optimal et le gout pas représentatif.

Partager

Re : bière à la châtaigne

merci pour vos commentaires,
je sais que la Pietra (bière corse à la châtaigne) est faite avec de la vraie châtaigne et 1kg pour 100L .
si le goût n'est pas au rendez-vous, je pense peut-être pas prendre de risque avec un brassin.

Brassicalement vôtre

Partager

10

Re : bière à la châtaigne

mais j'ai une autre idée default/Joker_PDT_47

Brassicalement vôtre

Partager

11

Re : bière à la châtaigne

Explique?

Partager

12

Re : bière à la châtaigne

de la bière aux orties, pas très courant à ma connaissance, ça pourrait donner un goût "herbacé" intéressant.

ps: ceci n'a rien à voir avec la châtaigne
default/Joker_PDT_47

Brassicalement vôtre

Partager

13

Re : bière à la châtaigne

Et si tu faisais ton propre sirop avec tes chataignes ?

Partager

14

Re : bière à la châtaigne

je ne sais pas comment on procède, mais l'idée est intéressante

Brassicalement vôtre

Partager

15 (modifié par Paddle 11-09-2011 23:02:35)

Re : bière à la châtaigne

Tu peu peut etre prendre comme base cette recette de marron glace ,mais garder juste le sirop .
(Et sinon c'est bon les marrons glaces).
http://www.sucrissime.com/2007/01/marrons-glacs-maison-meilleurs-que-tous.html

Partager