Sujet : Vieillissement des bières
Bonjour,
Je me pose quelques questions quant au vieillissement des bières auxquels je suis sûr que les plus avisés d'entre vous sauront répondre. Il se trouve que, vivant à Paris et n'ayant pas de cave, je stocke mes bières directement dans mon studio, dans des conditions... pas géniales. Du coup je me demande s'il est bien raisonnable d'y laisser vieillir des bières plutôt que de les boire.
J'ai fait notamment quelques acquisitions de bières pas toutes jeunes (10-15 ans) que je ne voudrais pas laisser gâcher (des Westvleteren de 1997 par exemple...)
J'ai également quelques IPA qui (si j'en crois la bouteille de Pliny the Elder, pour ne citer qu'elle) ne supportent pas bien la conservation trop longue. Vu qu'en général, il n'y a pas de DLC sur les bouteilles américaines, concrètement, ça veut dire qu'on peut les garder combien de temps ? (je ne vais pas aux US tous les 4 matins, du coup, j'évite de les consommer trop vite, mais c'est peut-être une erreur...)
Globalement, quels sont les types de bière :
- Qui se "bonifient" en vieillissant (et combien de temps faut-il les laisser vieillir) ? D'expérience, je dirais que laisser vieillir une trappiste 6 mois / un an est plutôt une bonne idée, mais est-ce que ça a un intérêt de les garder plus longtemps ?
- Qui peuvent rester en cave plus longtemps (je veux dire par là sans se transformer, puis en se transformant sans forcément s'améliorer mais du moins en supportant le vieillissement ?)
- Qu'il faut absolument consumer rapidement ? (Par exemple, je suis toujours surpris de voir recommander de laisser vieillir des stouts américaines qui sont pourtant souvent fortement houblonnées).
Merci d'avance pour votre aimable secours.
Je choisirai le thème de ma prochaine soirée dégustation / déstockage en fonction !...