1

Sujet : Vieillissement des bières

Bonjour,
Je me pose quelques questions quant au vieillissement des bières auxquels je suis sûr que les plus avisés d'entre vous sauront répondre. Il se trouve que, vivant à Paris et n'ayant pas de cave, je stocke mes bières directement dans mon studio, dans des conditions... pas géniales. Du coup je me demande s'il est bien raisonnable d'y laisser vieillir des bières plutôt que de les boire.
J'ai fait notamment quelques acquisitions de bières pas toutes jeunes (10-15 ans) que je ne voudrais pas laisser gâcher (des Westvleteren de 1997 par exemple...)
J'ai également quelques IPA qui (si j'en crois la bouteille de Pliny the Elder, pour ne citer qu'elle) ne supportent pas bien la conservation trop longue. Vu qu'en général, il n'y a pas de DLC sur les bouteilles américaines, concrètement, ça veut dire qu'on peut les garder combien de temps ? (je ne vais pas aux US tous les 4 matins, du coup, j'évite de les consommer trop vite, mais c'est peut-être une erreur...)
Globalement, quels sont les types de bière :
- Qui se "bonifient" en vieillissant (et combien de temps faut-il les laisser vieillir) ? D'expérience, je dirais que laisser vieillir une trappiste 6 mois / un an est plutôt une bonne idée, mais est-ce que ça a un intérêt de les garder plus longtemps ?
- Qui peuvent rester en cave plus longtemps (je veux dire par là sans se transformer, puis en se transformant sans forcément s'améliorer mais du moins en supportant le vieillissement ?)
- Qu'il faut absolument consumer rapidement ? (Par exemple, je suis toujours surpris de voir recommander de laisser vieillir des stouts américaines qui sont pourtant souvent fortement houblonnées).
Merci d'avance pour votre aimable secours.
Je choisirai le thème de ma prochaine soirée dégustation / déstockage en fonction !...

Partager

2

Re : Vieillissement des bières

Sujet abordé mainte et mainte fois, si tu as un studio et qu'il est constamment à 20°C pour ma part je ne me casserais pas la tete avec le vieillissement, les ipa les conserver pour moi également ça n'a pas d'interet, l'aromatique se barre c'est à consommer rapidement.

Après c'est aussi une question de gout, certaine bières pour certaines personne vont se bonifier avec le temps et a l'inverse d'autres personnes jugeront qu'elles changent trop de gout et diront qu'ils les préfèrent jeunes.

Sujet qui en parle: http://forum.touteslesbieres.fr/topic38 … biere.html

Partager

3

Re : Vieillissement des bières

Merci pour le lien, c'est très instructif ! (et désolé pour le doublon, il y a peut-être moyen de fusionner les sujets ? Je ne sais pas comment on fait...)
Par contre, je me rends compte que je me suis mal exprimé. J'ai quelques (très peu en fait) bières volontairement vieillies mais pour l'essentiel, je cherche surtout à savoir lesquelles je ne dois pas laisser vieillir. J'ai souvent les yeux plus gros que le foie et je me retrouve du coup avec un stock volumineux que je ne sais pas par quel bout prendre...
Si je comprends bien ce que j'ai lu dans la discussion que tu cites, 6 mois c'est un âge limite pour une IPA ou une pils et raisonnable pour une blonde légère. Une triple ou une brune légère pourra rester un peu plus longtemps en cave si elle est bien stockée. Les brunes fortes ou les gueuzes (kriek comprises) ont tendance à gagner en complexité (au delà de quelques années) puis à madériser. Les stouts ne bougeront pas (ça ça me fait plaisir parce que j'en ai pas mal et que je connais peu de monde qui en boit, du coup, je les bois tout seul, et ça prend du temps !). Les bières de saison, c'est un peu plus aléatoire par contre. Et au vu du sujet, j'ai bien envie de tester avec de l'Orval (mon caviste m'avait déjà parlé de faire vieillir de l'Orval, je ne l'ai jamais fait car normalement, je ne suis pas fan de cette bière). Quid des Porter ? Des Oude bruin ? Des Weissbier ?
Sinon, effectivement, je les stocke dans mon studio. Je ne chauffe jamais trop, donc les bières meurent comme moi pendant les canicules, mais sinon, l'appart' est toujours autour de 17°C je pense, et je stocke tant que possible mes bières à l'abri de la lumière. Enfin bref, de toute façon, je n'ai pas le choix : à part mettre fin à ma collectionnite,  je suis bien obligé de laisser vieillir...

Partager

Re : Vieillissement des bières

Fais comme moi, ne stocke que du "gros qui tâche". Les bières plus légères (hors lambics-gueuzes) doivent être consommées rapidement. Et encore, j'ai en oublié quelques unes qui se sont révélées être trés décevantes, pas mauvaises mais les années de cave n'avaient rien apporté de spécial.
Aprés, j'ai les conditions idéales pour faire vieillir certaines bières, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
Malgrés tout, ça reste de la bière, pas du vin  default/Joker_PDT_50

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Vieillissement des bières

Le vieillissement de l'Orval c'est un vaste débat qui a je pense été abordé dans le topic sur cette bière.
sur ce que j'ai testé un bon murissement jusque 2 ans est pas mal, après ça n'apporte plus rien.

il fait beau

Partager

6 (modifié par Peste Sournoise 25-10-2011 18:22:19)

Re : Vieillissement des bières

En sachant que la bière vieillit plus vite que le vin...et parfois en vain.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Vieillissement des bières

Merci pour ces avis ! Bon, si je comprends bien, j'ai du gros boulot qui m'attend si je ne veux pas laisser mes bières prendre trop d'âge default/Joker_PDT_31
Darkfachor -> J'ai bien du gros chez moi, mais ça ne tache pas !! default/Joker_PDT_43
Bon allez, je m'attaque de suite aux IPA !

Partager

8

Re : Vieillissement des bières

je pourrais vous dire (mais il faudra être patient...) j'ai mis une 12aine de Chimay Grande réserve (Bleue en 75cl) dans une cave a vin naturelle... ce sera une par an d'ouverte, la première dans 2 ans minimum (en 2012, car déja un an de passé en cave) ! Et en comparaison avec la même mais fraichement achetée...

Partager

9

Re : Vieillissement des bières

J'avais goûté des Chimay vieillies dans un bar à Anvers, on avait pris une de 6 ans, une de 11 et une de 25. Formidable expérience !!
La Chimay de 5 ans avait encore bien le goût de Chimay, elle était beaucoup plus ronde mais pas encore madérisée. Elle était surtout beaucoup plus puissante et complexe (l'égale d'une Rochefort ou d'une Westvleteren !)
La Chimay de 10 ans avait vraiment un goût de vieux, un goût de grenier ou de livre poussiéreux, très surprenant mais pas extraordinaire (j'ai moins aimé).
La Chimay de 25 ans était juste sortie d'un autre âge. Au-delà du plaisir d'imaginer le temps passé par cette malheuruese bouteille dans une cave froide et humide, je ne saurais pas trop la décrire car je n'ai pas pris de note et de toute façon, ça ne ressemblait à rien de connu. Très madérisée, mais des arômes très complexes, encore une très jolie mousse et une carbonatation très à la hauteur. C'est une expérience que je referais avec un très grand plaisir (malgré le prix default/Joker_PDT_31 ) même si bien sûr ce n'est pas une bière de tous les jours.
Du coup, la Chimay, je ne demande pas, je fais vieillir default/Joker_PDT_47 , surtout que si je vis en studio, mon papa, lui, il a une belle cave default/Joker_PDT_43
Bref, je me rends compte que j'ai très mal intitulé mon sujet (puisque je voulais parler de bières à ne pas faire vieillir... default/Joker_PDT_03 ), mais bon, c'est pas grave, c'est cool aussi de parler de vieilles Chimay !!

Partager

10

Re : Vieillissement des bières

C'etait cher celle de 25 ans ?
Bon, je vais en acheter 12 autres alors si je veux tenir jusque la  default/big_smile

Partager

11

Re : Vieillissement des bières

bar à anvers, vieille bière..... ça sent le Kulminator ça  default/Joker_PDT_43

Partager

12

Re : Vieillissement des bières

23€ pour celle de 25 ans (33cl, hein !). Dans les 7-8 pour celle de 10 ans. 4-5 pour celle de 5 ans. (j'ai déjà payé 9€ pour une Chimay à Paris - c'était ça ou la Heineken ! - je ne suis plus à ça près...)
Allez, je rajoute la petite photo qui va bien pour te donner envie default/Joker_PDT_26
La Chimay à travers les âges

Partager

13

Re : Vieillissement des bières

Bmxfou : Oui oui, tout à fait ! C'est un des serveurs du Delirium à Bruxelles qui me l'avait conseillé. On n'a pas regretté (j'ai pu y faire des petits achats en plus, c'était un peu le point "Kulminant" d'un très gros week-end brassicole default/Joker_PDT_45 )

Partager

14

Re : Vieillissement des bières

superbe la photo ! merci default/wink

Partager

15

Re : Vieillissement des bières

d'ailleurs, j'ai mis que des bouteilles de 75cl en vieillissement en cave... je devrais peut etre mettre aussi des 33... pour pas toujours ouvrir une grande... a moins que ca n'est pas d'interet ? que ca ne vieillisse pas pareil ?

Partager

16 (modifié par laurkemen 29-10-2011 15:31:01)

Re : Vieillissement des bières

personnellement j'avais oublié en cave une bouteille de trompe souris rousse (brasserie la divatte)
en temps normal elle est banal, mais là avec un an sur la DLC j'ai but une très bonne bière, elle a pris une de ces envergure...
rien de comparable

il ne faut pas généraliser, mais si on peut acheter plusieurs bouteilles d'une même bière (brune de préférence, ambrée et rousse ça passe aussi), mettez-en en cave et oubliez-les, vous verrez que c'est bon  default/Joker_PDT_45

Brassicalement vôtre

Partager