26 (modifié par DARKFACHOR 31-07-2011 15:56:34)

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Une cave, c'est fait pour profiter. Enfin, de temps en temps  default/angel
J'ai sorti cette bouteille de Fort Knox, elle avait 2 ans d'embouteillage et présentait encore ce fameux noeux papillon que nous connaissons tous.

Servie légèrement fraîche, dans son verre d'origine.

Le service fut périlleux, il faut dire qu'elle a été décapsulée presque aussitôt sortie de la cave ! Elle m'a donc tout simplement explosé à la tronche, j'ai perdu au tout environ 3cl, heureusement que je suis entraîné ! Je ne ferai pas l'erreur la prochaine fois  default/Joker_PDT_03

Je trouve qu'elle a perdu de son côté âcre et rude, tout aussi réglissé mais moins complexe. La fin de bouche reste extraordinairement porté sur le pain grillé et le réglisse, avec un alcool particulièrement... Important. Ca m'a surpris, elle a manifesté une force que je ne lui avais jamais soupconnée ! Elle est tellement bonne et aboutie qu'elle en reste facile à boire mais... Faut prendre son temps  default/Joker_PDT_41
Avez-vous eu des expériences similaires avec ce stout ?
Il men reste une dizaine de ce millésime.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/281804-10150271154519860-596789859-7474258-7390834-n.jpg

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

27

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Non, j'ai un résidu de caisse 2010 et une caisse de 2011.

28

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

La 2011 que j'ai bue ce soir a gagné en équilibre. La réglisse ne prend plus le dessus comme quand elle était toute fraîche. Elle est toujours présente bien sûr mais en équilibre avec les notes de café serré et de pain grillé. On trouve aussi des légères notes de fruits rouges. En bouche elle n'est pas épaisse et reste légère. L'alcool est extrêmement discret mais c'est malgré tout une bière qui se boit en prenant le temps car chaque gorgée est un plaisir qui dure un bon moment avec cette fin de bouche sèche et amère.

Par contre je n'ai clairement pas la technique pour la servir dans son verre, je ne parviens pas du tout à dompter la mousse même en servant extrêmement doucement. DARKFACHOR si tu as des conseils je suis preneur.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

La mousse n'est pas un problème : elle est l'expression d'une liberté rebelle.
J'adore ça.
Surtout ne pas la dompter...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

30

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Je reconnais bien là ton côté cheval fougueux, la crinière au vent.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

31

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Je crois que c'est impossible de servir cette bière sans faire de la mousse en abondance. Même en mouillant le verre avant le service.

32

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Gushing surement à cause du coté sauvage, on ne peut rien faire, en plus il suffit que la dose de sucre à la mise en bouteille soit énorme ça n'arrange rien.

Partager

33

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

"Gushing" pour moi c'est quand ça s'évade de la bouteille. Rien de tel ici. Juste difficile de servir plus de 20cl dans ce verre prévu pour  33cl.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Patate a écrit:

DARKFACHOR si tu as des conseils je suis preneur.

N'utilise pas le verre Special Export, il est beaucoup trop étroit et favorise davantage la formation d'une mousse déjà trés abondante au départ, le ballon Oerbier est plus adapté. Sinon, il faut surtout bien laisser reposer la bouteille avant le service, mais là je ne t'apprends rien...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

35

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Merci pour ta réponse, c'est ce que je craignais, c'est con il est beau ce verre et il produit une mousse très compacte dès le tout début du service mais pas moyen de mettre plus de 20cl, après on est obligé de manger la mousse pour faire de la place et on ne retrouve pas la qualité de densité de cette première mousse.

Est-ce que le fait de la laisser un moment au réfrigérateur avant le service peu aider ?
Et mouiller le verre comme le dit achtungbaby ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Franchement, je les garde au frigo 2 ou 3 jours avant le service, et le verre doit être mouillé bien sûr  default/beer2

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

37

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Ah oui quand même, je n'ai jamais mis au réfrigérateur aussi longtemps. Je vais tenter ça.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

38

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Cuvée 2014, jeune. Elle est plus ronde, une rondeur maltée chocolatée, avec toujours cette sensation de densité. Ensuite, elle tire sur le café et une pointe réglisse. Quelques notes fugaces de cassis également.

J'adore cette bière jeune.

J'ai l'impression qu'il y a peut-être un changement de recette, peut-être au niveau de la levure. On n'est plus sur les brétas, et lors de ma visite à la brasserie, la SEES était notée 8°. Jusqu'à présent, elle était à 9° sachant que sur l'étiquette il est toujours noté 9°, mais ça on sait que les brasseurs terminent leurs stocks d'étiquette.

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Toujours le côté acre dont parlait Dark, toujours très sèche mais peut être avec un peu plus de corps. Je la trouve un peu plus sage que celles de mes souvenirs?
Je sens que ça va me faire encore un chouette icebock ça !

il fait beau

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Version 2014, DLC mars 2015

Une mousse dense, très parfumé, à la fois cacao, café expresso, réglisse, pain légèrement trop grillé.
D'une robe noire, impénétrable

En bouche, la première gorgé est chargé, je laisse la mousse retombé un peu et là, le bonheur, un tourbillon de café serré, pain grillé toujours, une pointe de réglisse.
Elle est dense et l'alcool ne sent pas spécialement, mais quel merveille, ces parfums restent sur le palais, même une fois fini.

Elle est sublime, j'adore

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

41

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Ce soir,  en guise de friandise, j'ai opté pour cette spécial extra export stout. Autant dire que je n'ai pas été déçu.
Dans un premier temps, je n'ai réussi qu'à verser de la mousse dans mon verre. Belle mousse d'ailleurs. Bien compacte et de couleur crème.
Quelle puissance en bouche alors que le nez m'avait semblé plutôt discret. C'est clairement la réglisse qui domine, comme ces petits bonbons de zan de mon enfance, puis le café...  et quelle belle longueur en fin de bouche.
Après l'amertume et l'acidité, je viens de découvrir une nouvelle sensation ... l'âpreté ou l'âcreté que vous évoquez dans vos différents posts ... c'est tout à fait ça. C'est surprenant mais pas du tout dérangeant.     
Les 9 degrés se font plutôt discrets.
la DLUO de ma bouteille est en juillet 2017.
Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi correspond le 11.2 Fl Oz inscrits en haut à droite de l'étiquette ?

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1b1ctrj45cf36ft4e61ba41joo3.jpg

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

42

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

11.2 Flo Oz c'est l'once liquide, une mesure utilisée chez les anglo-américains (même si la valeur n'est pas la même au Royaume Uni et en Amérique). C'est l'équivalent de 33cl ici.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

43

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Ah, ok ... merci !! c'est parfois difficile de s'y retrouver avec toutes ces mentions...

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

44

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Parmi les six bières De Dolle majeures, c'est la seule dont je n'ai aucun exemplaire en stock ! Malheureusement.. Je n'ai pu en trouver dans aucune cave de Lille (même pas à l'Abbaye des saveurs) ou de Bruxelles. Tous en rupture !! Mais heureusement ils l'avaient au Moeder Fontainas, ce qui fait que j'ai pu en déguster.. une bonne ration. default/smile

J'adore cette bière, jusqu'à présent ma référence en matière de stout était le sublime Black Albert, mais il est clairement détrôné maintenant par l'Export Stout. Tout a déjà été dit dans ce sujet, le côté âcre, la réglisse, etc... Mais moi je trouve en plus que ce stout est particulièrement fruité, clairement parmi les plus fruités que j'ai pu goûtés, je le trouve également très "moelleux", on a la sensation qu'il fond en bouche.

Un vrai stout, pur et dur, mais à la sauce De Dolle, et ça se sent, ça se sent vraiment. Et c'est merveilleux. J'espère que je pourrai en trouver lors de mon prochain passage dans le nord, il m'en faut obligatoirement !!

Partager

45

Re : De Dolle Brouwers - Special Extra Export Stout

Special Extra Export Stout - De Dolle Brouwers

Stout

9 %

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cqt1g229t92poi1tvmlerdq3.jpg

Mousse : Beige foncée, très abondante, très persistante, une mousse à la De Dolle et c'est toujours aussi agréable.

Couleur : Noire.

Nez : Très complexe, des senteurs de café torréfié, de cacao pur, de fruits (fruits secs, fruits rouges, fruits noirs), de caramel, de crème brûlé, de vanille et de réglisse.

Bouche : Très complexe également, des saveurs similaires au nez avec le café torréfié, le cacao pur, les fruits secs (noisettes, amandes, noix), les fruits noirs (pruneaux macérés), les fruits rouges (cerises macérés), le caramel, la crème brûlée, une touche de vanille, et en fin de bouche se développe une amertume à la fois de café et de cacao pur, et la fin de bouche est très longue, et le côté réglisse ressort pleinement à ce moment-là. La bière est vraiment très moelleuse, suave et complexe, et l'on reconnait bien la patte De Dolle avec ce côté astringent, âcre, que l'on retrouve dans de nombreuses bières de la brasserie, telle l'Oerbier.

En résumé : C'est sublime, merveilleux, fantastique. Une bière fabuleuse, digne de cette magnifique brasserie. C'est à l'heure actuel mon stout préféré, tellement complexe, tellement bon. Les 9 % passent totalement inaperçus. Je suis content d'avoir finalement pu en trouver sur Bruxelles, et d'avoir pu m'en ramener quelques exemplaires.

Je voudrais préciser que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que j'ai pu lire dans divers commentaires, que la réglisse "dominerait". Je suis d'accord avec le fait qu'elle domine, clairement, en fin de bouche, mais pas en entrée de bouche, les autres arômes se font clairement plus ressentir de prime abord.

A découvrir impérativement, et à redécouvrir, et redécouvrir encore, et encore, et encore... Impossible de jamais se lasser d'un tel chef-d’œuvre ! Comme pour toutes les De Dolle d'ailleurs !!! default/smile

Partager