La Westvleteren blonde ! Voilà comment convertir un non-amateur à la bière de qualité. Ni agressif pour le palais, ni trop fort en alcool, blonde, ça passe mieux pour les non-initiés, et 5,8% on en dedans !
J'ai un pote qui est fan de la Martin's pale ale aussi. Moi j'aime moins.
Sinon, bien sûr, il y a toutes les geuzes, kriek lambiek et consors (Cantillon, Drie Fonteinen... enfin je laisse parler ton imagination). En général, ça surprend mais ça plaît bien ! (je parle d'expérience)
Après en stout, tu as la Monk stout (Dupont) ou la Whole Milk Mild de Revelation Cat / de Molen par exemple (pas goûtées, ni l'une ni l'autre) , mais j'ai ça qui traîne qqpart, alors je cite.
Sans oublier les Weissbier genre Weihenstephaner ou Schneider Weisse (j'en ai pas mal chez moi, et je suis pan fan, mais je trouve toujours des gens qui aiment !)
En française pour terminer je citerai la Gwiniz Du de la brasserie de Bretagne, qui est une bière au blé noir, que j'avais bien aimée. Un exemple parmi tant d'autres (mais je m'y connais très mal en bières françaises).
J'ai souvent le même problème que toi. J'ai tout ce qu'il faut à domicile en bière à 13°, 14° et plus, mais à moins de 6, l'offre est plutôt limitée !