Sujet : De bonnes bières légères

Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de bières à moins de 6° et que je suis un peu limite quand mes invités font un blocage là dessus.

J'ai :
- Lepers 6 (personn ne veut croire qu'elle ne fait que 6°)
- Bières des Monts (la bière de table de la Brasserie St Sylvestre avec le bouchon à visser : un must en raport qualité prix à 0,95 € les 75 cl)
- Trappe Puur
- Tarass Boulba
- Nanny State

Vous en voyez d'autres ?
(la biolégère de Dupont je ne suis vraiment pas fan)

il fait beau

Partager

2

Re : De bonnes bières légères

Les bières de la brasserie des Fous de Carnoët ?

Partager

3

Re : De bonnes bières légères

Là comme ça tout de suite
- Saison Dupont bio
- Etoile du nord (et en fait la plupart des bières de chez Thiriez...  default/Joker_PDT_43 )

Partager

Re : De bonnes bières légères

Ah c'est vrai je ne les connais pas encore celles là.
C'est vrai que notamment dans les stouts il y a des trucs sympa et légers (cf la Nocturne de Danny Thiriez) mais je suis plutôt sur un profil de blondes.

il fait beau

Partager

Re : De bonnes bières légères

Euhhh Guernoulle...tu as fait exprès d'oublier toutes les bières de chez Thiriez ?
default/Joker_PDT_47
L'Ambrée d’Esquelbecq à 5,8 % vol
L’Esquelbecquoise à 5,6 % vol
La Maline à 5,8 % vol
La Rouge Flamande à 5,8% vol
L’Etoile du Nord à 5,5 % vol
L'Eté du Nord à 5,5 % vol

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : De bonnes bières légères

Allez on peut bien mettre l'orval là-dedans ? à 0,2% près...  default/Joker_PDT_40

Partager

Re : De bonnes bières légères

En blonde ?

Pax Romana !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : De bonnes bières légères

en fait je vise plutôt sous les 5°, avec un "et puis merde !" jusqu'à 6°.

Donc plutôt limité à 5°, plutôt blonde, et plutôt pas trop agressive pourdes palais non dénaturés par l'hopsomanie

La Pax Romana bien sûr !!! J'aurais dû y penser (en pression à la Capsule, c'est un excellent choix si lo'on souhaite limiter son alcoolémie tout en se permettant une agréable dégustation)
4,6° seulement. c'est goûteux sans être lourd. C'est délicatement houblonné sans être agressif pour les néophytes.

Dark nous avait parlé de la bière de table de la Bavaisienne, dérivée de la Pax Romana. Quelqu'un a déjà trouvé ?

il fait beau

Partager

Re : De bonnes bières légères

Oups oui...mais voilà très longtemps...donc sans rien à te dire...
default/Joker_PDT_40

Lepers brasse aussi une Vita Pils : une Angelus rincée...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : De bonnes bières légères

En blonde, j'ajouterais la Punk IPA de Brewdog à 5,6% et la Rulles estivale à 5,2% à ce qui a été dit.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : De bonnes bières légères

La Kaouet Blonde dorée est à 5,5°.

12

Re : De bonnes bières légères

les miennes 6.5% max et 200gr de houblon pour 20 l de bières.

Partager

13

Re : De bonnes bières légères

La Westvleteren blonde ! Voilà comment convertir un non-amateur à la bière de qualité. Ni agressif pour le palais, ni trop fort en alcool, blonde, ça passe mieux pour les non-initiés, et 5,8% on en dedans !
J'ai un pote qui est fan de la Martin's pale ale aussi. Moi j'aime moins.
Sinon, bien sûr, il y a toutes les geuzes, kriek lambiek et consors (Cantillon, Drie Fonteinen... enfin je laisse parler ton imagination). En général, ça surprend mais ça plaît bien ! (je parle d'expérience)
Après en stout, tu as la Monk stout (Dupont) ou la Whole Milk Mild de Revelation Cat / de Molen par exemple (pas goûtées, ni l'une ni l'autre) , mais j'ai ça qui traîne qqpart, alors je cite.
Sans oublier les Weissbier genre Weihenstephaner ou Schneider Weisse (j'en ai pas mal chez moi, et je suis pan fan, mais je trouve toujours des gens qui aiment !)
En française pour terminer je citerai la Gwiniz Du de la brasserie de Bretagne, qui est une bière au blé noir, que j'avais bien aimée. Un exemple parmi tant d'autres (mais je m'y connais très mal en bières françaises).
J'ai souvent le même problème que toi. J'ai tout ce qu'il faut à domicile en bière à 13°, 14° et plus, mais à moins de 6, l'offre est plutôt limitée !

Partager

14

Re : De bonnes bières légères

Les vieilles gueuzes! Et quasiment tout ce qui est brassé en Grande-Bretagne (mais ça faut encore réussir à se les procurer)...

Sinon, comme tu cites la Taras Boulba, il y a aussi la Zinnebir, légèrement plus alcoolisée mais toujours assez légère.

La Saison de Dottignies de De Ranke ne titre qu'à 5,5% également...

Partager

15

Re : De bonnes bières légères

It's Alight! de Mikkeller, une petite perle que je viens de découvrir et qui titre 4,5%. Bon par contre faut aimer l'amertume quand même c'est pas à proposer aux palais mollassons.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

16

Re : De bonnes bières légères

La Spitfire, bière anglais, c'est vraiment pas fort non plus. Très amer, par contre.

Partager

17

Re : De bonnes bières légères

L'été du nord m'a laissé une très bonne impression.

Légère, belle amertume, très agréable.

Partager

18

Re : De bonnes bières légères

En Mikkeller il y a aussi la American Dream, parfaite pour les apéros d'été...

Partager