Sujet : Shark Pants
Dégustation de Shark Pants, ce soir, une collaboration de Struise et Three Floyds. Ca annonce du très lourd d'autant que c'est vendu comme tel, puisqu'avec 300 IBU , nous avons le droit ici à la plus houblonnée des IPA de Belgique.
Robe orange foncée avec des reflets rubis, une mousse épaisse et assez crémeuse avec une très grosse rétention.
Au nez, croyez-le ou non, mais on détecte des odeurs de houblon ! A la fois fruité avec des arômes d'agrumes, d'écorces d'orange, de clémentine, tirant un peu sur le fruit rouge aussi, assez résineux également, et enfin un peu végétal, terreux. On ne lui donne cependant pas d'emblée ces 300 IBU, le houblon se cachant (un tout petit peu) derrière la douceur du malt (d'où aussi un peu le côté résineux) et un nez un peu alcoolique également.
En bouche, l'attaque est franche avec une très forte carbonatation. L'amertume vient tout de suite, mais accompagnée du goût des levures et d'une petite aigreur un peu vineuse, le tout enveloppé d'une rondeur...euh...sucrée. Cette bière a également pas mal de corps, ce qui l'aide à compenser un peu son amertume. Celle-ci finit tout de même par l'emporter haut-la-main sur la durée. Les 300 IBU ne passent pas inaperçus !
Il s'agit là d'une bière assez extrême, idéale pour se défoncer le palais... Un peu trop alcoolisée, un peu trop amère, voire même un peu trop sucrée sans doute. Sans doute également un peu lassante sur la durée (mais plus rien ne m'étonne depuis que j'ai goûté la 1000 IBU de Mikkeller...) Il s'agit tout de même d'un produit franchement original et pas - simplement - bestial, donc ce serait dommage de passer à côté !